emploirapide-net-la-solution-de-l-ivoirien-sebastien-kouassi-pour-l-emploi-des-jeunes

Written by: Melchior Koba

En s’appuyant sur le numérique, il cherche à combler un vide dans l’accès à l’emploi. Son projet met en lumière le potentiel des solutions africaines face aux défis du marché du travail.

Sébastien N’Goran Kouassi (photo) est un ingénieur logiciel et un entrepreneur ivoirien. Il est le fondateur d’EmploiRapide.Net, une start-up numérique dédiée à l’employabilité des jeunes en Afrique de l’Ouest.

Lancée en avril 2025, EmploiRapide.Net propose une plateforme ivoirienne de recherche d’emploi visant à faciliter l’accès au marché du travail. Elle agrège et centralise des milliers d’offres provenant d’entreprises locales et internationales.

La plateforme s’appuie sur un moteur de recherche intelligent qui oriente les utilisateurs vers les opportunités correspondant à leurs compétences, à leur expérience et à leur localisation. Chaque candidat peut y téléverser son CV et postuler directement aux offres adaptées à son profil. Moins d’un mois après son lancement, le site avait déjà enregistré plus de 30 000 recherches d’emploi.

En 2018, il avait lancé Mwaou, une application web et mobile permettant de retrouver ses anciens camarades de classe, puis en 2021, mjChrist, un site de partage de témoignages chrétiens. Il est diplômé de l’École supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC) en Côte d’Ivoire, où il a obtenu en 2021 un master en systèmes informatiques et génie logiciel.

En parallèle de ses activités entrepreneuriales, Sébastien N’Goran Kouassi a travaillé pour plusieurs entreprises et institutions. En 2021, après un stage de développeur web chez Inetum Côte d’Ivoire, il devient consultant vTiger CRM pour la Banque nationale d’investissement (BNI) et la SNEDAI (Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification).

En 2023, il travaille comme développeur web freelance chez HST Protection, une entreprise spécialisée dans la sécurité électronique, puis comme ingénieur logiciel chez Y3 Audit & Conseils et Bridge Bank Group Côte d’Ivoire. Entre 2024 et 2025, il travaille comme développeur et testeur en automatisation au Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte d’Ivoire.

Son engagement dans l’innovation technologique a été reconnu à deux reprises. Il a reçu le deuxième Prix national d’excellence du meilleur projet d’innovation numérique jeune en 2023 et 2024 en Côte d’Ivoire.

Melchior Koba

Lire aussi:

YADAC Robotics : l’Ivoirienne Yapi Danila Christiana initie les jeunes à la robotique …