kuunda-propose-des-prets-numeriques-aux-petites-entreprises-africaines

Written by: Adoni Conrad Quenum

La fintech Kuunda se positionne progressivement dans l’infrastructure financière africaine. Elle a développée plusieurs solutions pour soutenir le crédit sur ses marchés cibles.

Kuunda est une fintech sud-africaine fondée en 2018 par Andrew Milne. Elle permet aux particuliers et aux entreprises d’accéder à des prêts numériques via ses solutions Hapa Cash et Kazi Cash. Plus tôt ce mois d’octobre, elle a annoncé la réussite d’un tour de table d’un montant de 7,5 millions USD pour soutenir sa croissance en Afrique.

Hapa Cash est un service de liquidité transactionnelle immédiate destiné à satisfaire les besoins financiers des agents ou consommateurs, comme les achats de recharge airtime, les transferts mobile money ou encore la flotte électronique (e-float) pour.  De son côté, Kazi Cash est un produit de financement de croissance pour micro-marchands, proposant des prêts à terme, le financement de stock, les avances sur trésorerie ou encore le crédit-carburant.

« Nous facilitons l’accès au financement pour la classe productive africaine, à savoir les agents, les commerçants et les petites entreprises qui constituent l’épine dorsale de ces économies, tout en aidant les consommateurs à renforcer leur résilience en leur permettant d’accéder au crédit lorsqu’ils en ont le plus besoin », a expliqué Andrew Milne.

La fintech mise sur un modèle B2B2C, en s’appuyant sur des partenaires (opérateurs de mobile money, banques, fintechs, etc.) déjà implantés sur les marchés émergents. Elle table aussi sur un scoring comportemental et transactionnel dynamique, permis par des algorithmes propriétaires qui évaluent en temps réel la solvabilité des agents et des micro-entrepreneurs.

Elle bâtit ainsi des solutions intégrées (embedded finance) pour permettre à sa clientèle de disposer de liquidités en temps réel et de financements adaptés à son développement. En facilitant l’accès à la trésorerie, notamment pour les acteurs de première ligne comment les agents de mobile money, les petits marchands, etc., Kuunda contribue à débloquer des chaînes de valeur dans les économies informelles, d’améliorer l’efficacité des transactions et de soutenir l’inclusion financière.

Adoni Conrad Quenum

Edité par : Feriol Bewa 

Lire aussi: Juridia utilise l’IA pour faciliter les renseignements sur le droit marocain