[DIGITAL Business Africa] – La transparence dans la collecte des fonds à Kinshasa a un nom : « Kin-Recettes ». L’application innovante a été présentée ce mardi 4 novembre 2025 par le ministre provincial des Finances, de l’Économie et du Numérique, Magloire Kabemba. « Kin-Recettes » est destinée à digitaliser la collecte des recettes publiques dans la capitale congolaise.

L’application a été conçue pour renforcer la transparence et la traçabilité des fonds. La plateforme a été saluée par les régies financières, partenaires institutionnels et acteurs du numérique. Tant cette innovation redéfinit la gestion des impôts et taxes et optimise la mobilisation des ressources locales. « Kinshasa a un potentiel fiscal énorme, qui ne peut être exploité manuellement. Il fallait un outil performant », a déclaré le ministre Kabemba.

Présent à la cérémonie de présentation de l’application, le directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa ( DGRK), Eddy Bitalo, a estimé que l’application permettra de réduire les fuites de recettes et d’améliorer le rendement du système fiscal local. « Cet outil va permettre de mieux mobiliser les recettes tout en bloquant les fuites qui gangrènent encore notre système »,a-t-il dit.

Une réunion du comité exécutif et technique est prévue dans les prochains jours pour accélérer le déploiement opérationnel de Kin-Recettes.

Les missions de la DGRK sont :

• Collecte des impôts : Prélèvement des impôts provinciaux et locaux importants, notamment l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs et l’impôt sur les véhicules.

• Mobilisation des recettes : Assurer la mobilisation des recettes pour le compte de la ville de Kinshasa.

• Recouvrement des pénalités : Gérer le recouvrement des pénalités fiscales et non fiscales

L’application s’inscrit dans la réforme structurelle de la gouvernance financière engagée par la ville-province. Un comité exécutif et technique se réunira dans les prochains jours pour finaliser le déploiement opérationnel de Kin-Recettes.

Par Jean Materne Zambo