[DIGITAL Business Africa] – La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté donne une définition simplifiée et pratique du numérique et de l’éducation. « Le numérique est l’autoroute, mais l’éducation est le permis de conduire ». Avec cette image, la physicienne, professeure et auteure congolaise trouve le lien qui existe entre le numérique et l’éducation.

Deux notions  indissociables l’une de l’autre compte tenu des enjeux de l’heure. Raïssa Malu a eu ces mots au Sommet mondial de l’Internet à Wuzhen en Chine ce 7 novembre 2025, où elle a tenu un discours axé sur « l’éducation numérique, fondation de la souveraineté et de la communauté de destin ».

La ministre d’État Raïssa Malu a souligné l’éducation numérique comme fondation du développement et confirmé le Plan national du numérique pour faire de la RDC un hub technologique régional d’ici 2030.

« Pour la RDC, cette communauté de destin n’est pas une simple formule diplomatique, c’est un impératif de développement. Le cyberespace est la nouvelle frontière de l’humanité. L’Afrique, avec sa jeunesse et son potentiel, entend y prendre sa part », a-t-elle déclaré.

Mais comment cohabiter dans un espace avec des individus véreux prêts à propager de fausses nouvelles, un discours de haine et à subtiliser les données des internautes ? Face à cette préoccupation, Raïssa Malu conseille de bâtir un cyberespace véritablement inclusif sur base des principes fondamentaux de l’inclusion linguistique et du genre, et de l’équité dans la cocréation des valeurs au sein de la communauté de destin.

Selon la ministre d’État, ce sommet marque le dixième anniversaire de l’idée fondatrice de bâtir une communauté de destin dans le cyberespace, saluant une décennie d’efforts pour un monde numérique plus interconnecté.

Le sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale sur l’internet (CMI) 2025 se tient du 6 au 9 novembre 2025. Le thème de l’événement est « Construire un avenir commun numérique axé sur l’ouverture, l’inclusion, la sécurité et les technologies intelligentes ». L’objectif quant à lui est de discuter de l’avenir de l’internet, des technologies numériques et de construire une « communauté d’avenir partagé dans le cyberespace ».

Le sommet comprend 24 sous-forums sur des thèmes tels que l’initiative pour le développement mondial proposée par la Chine, l’économie numérique, l’IA et la gouvernance des données, ainsi qu’une série d’activités.

Par Jean Materne Zambo