
[DIGITAL Business Africa] – « PZ » ( Peupah Zouzoua ), une estampe que vous avez sans doute rencontrée sur une image en ligne. Il s’agit de l’empreinte du célèbre blogueur Camerounais Peupah Zouzoua. 1,5 million de followers sur Facebook, 62 mille abonnés sur X, 61 mille followers sur Instagram, 9510 followers sur Threads. Peupah Zouzoua est un référent en matière de blogging.
Le Camerounais est en lice pour le titre de meilleur blogueur d’Afrique francophone au Maboke d’or. C’est une cérémonie de remise de trophées qui célèbre chaque année les figures les plus marquantes de l’Afrique francophone dans divers domaines tels que la musique, le cinéma, la mode, les médias, le sport, l’entrepreneuriat, la culture, etc. Les talents et les personnalités ayant marqué l’année dans ces secteurs sont ainsi mis en avant.
Sur sa page Facebook, ce 11 novembre 2025, il a tenu à remercier la République démocratique du Congo pour cette nomination. « Rien que ceci est une grosse victoire », a-t-il ajouté.
C’est en 2020 que le jeune Camerounais décide de se faire véritablement une empreinte digitale. L’entrepreneuriat digital, plus précisément le blogging, deviendra son activité de prédilection.
Sa particularité : utiliser une communication par émoticônes (émogis) pour exprimer des émotions ou des nuances qui seraient difficiles à transmettre par écrit seul. Tous les sujets sont abordés sans tabou. Même s’il doit sa notoriété en partie au commérage.
Formé à l’école d’un autre géant des réseaux sociaux, Dominique Minyono, Florian Wambe, de son vrai nom, a rapidement marqué les réseaux de son empreinte indélébile. Sans doute aidé par son parcours académique. Peupah Zouzoua est titulaire d’une licence en Droit privé et entrepreneuriat digital. Il est né le 6 mai 1999.
Lien pour voter le candidat : https://zekin.me/mabokedor/MABOKE2025MBAF3
Par Jean Materne Zambo