ghana-soko-job-aide-a-recruter-du-personnel-en-ligne

Written by: Adoni Conrad Quenum 

Au Ghana, Soko Job a mis en place une plateforme de recrutement basée sur l’IA. Le but est de soutenir les chercheurs d’emploi dans leur quête de job et aussi les employeurs à la recherche de bons profils d’employés.

Soko Job est une solution numérique développée par une jeune pousse ghanéenne éponyme. Elle permet d’accélérer le processus d’embauche pour les employeurs et à simplifier la recherche d’emploi pour les candidats. La solution a été lancé en 2024 et est dirigée par Roberta Mensah.

« Nous avons créé Soko Job parce que nous pensons que trouver un emploi ou des talents ne devrait pas être un processus long et pénible. Notre objectif est de devenir un catalyseur d’opportunités économiques au Ghana en permettant une mise en relation rapide et précise entre les talents et les opportunités », a déclaré Roberta Mensah à Disrupt Africa.

Accessible via son site Web, elle permet aux chercheurs d’emploi de créer un profil, de télécharger leur CV ou de saisir directement leurs informations dans la plateforme. L’outil d’IA intégrée analyse ensuite ces données pour fournir des recommandations personnalisées et proposer des emplois pertinents, adaptés aux compétences et aux ambitions de l’utilisateur.

Pour les entreprises, Soko Job offre d’autres types de fonctionnalités. En plus de publier des offres d’emploi, elles peuvent utiliser un système de filtrage automatique via des questions de présélection générées par l’IA. Grâce à un système de suivi des candidats (ATS) intégré à l’interface de messagerie de la plateforme, les recruteurs peuvent gérer le cycle de recrutement directement dans l’outil, de la réception des candidatures à l’évaluation.

Durant la phase pilote, Soko Job a déjà permis à plusieurs entreprises ghanéennes de pourvoir des postes techniques et opérationnels. Par ailleurs, la plateforme assure la confidentialité des données : les informations personnelles restent privées tant que le candidat ne les partage pas, et seuls les employeurs vérifiés peuvent publier des annonces ou inviter des talents à postuler.

Adoni Conrad Quenum 

Lire aussi:

Grâce à sa plateforme web, Kidolé facilite le pilotage des campagnes publicitaires