[DIGITAL Business Africa] – Poignée de main chaleureuse entre Sidi Ould Tah, président de la BAD et Ibrahim Kalil Konaté, ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation. Les Journées Transactionnelles de l’Africa Investment Forum (AIF) 2025 ont servi de cadre de discussion aux investisseurs et acteurs clés de la transformation numérique.

La Côte d’Ivoire était représentée à Rabat par son ministre en charge du numérique qui a présenté la vision stratégique de la Côte d’Ivoire. Ibrahim Kalil Konaté n’ a pas manqué de saluer le rôle de la BAD, qui offre à plusieurs  pays « un cadre stratégique de dialogue entre décideurs, investisseurs et partenaires technologiques ».

Le ministre a rappelé le potentiel du digital africain, estimé à 162 milliards d’euros, et souligné la dynamique ivoirienne : la contribution du numérique au PIB, aujourd’hui de 2 %, vise 12 % à l’horizon 2030, conformément à la vision du président de la République, S.E Alassane Ouattara.

Parmi les chantiers majeurs évoqués Ibrahim  Kalil Konaté, figure le Programme d’Accélération Digitale de l’Administration Ivoirienne, financé par la BAD à 49 milliards de FCFA. L’initiative viser à moderniser en profondeur les services publics.

Le ministre Konaté a également insisté sur deux fondations essentielles : des infrastructures robustes et une énergie fiable, ainsi que  la réduction de la fracture numérique, notamment en zones rurales.

Un bilan salué par la Banque Africaine de Développement. Le président du Groupe AIF, Dr Sidi Ould Tah, a souligné le soutien du Maroc et l’engagement des partenaires internationaux, annonçant des résultats marquants :

– 2 000 délégués,

– 32 organisations mondiales du secteur privé,

– 39 projets bancables en Boardrooms,

– 15,2 milliards de dollars d’intérêts d’investissement.

Le président du Groupe AIF, Dr Sidi Ould Taha appelé à transformer ces engagements en projets concrets, au bénéfice des populations africaines.

Les Journées Transactionnelles de l’Africa Investment Forum (AIF) 2025 ont réuni à Rabat plus de 2 000 délégués, investisseurs, décideurs publics et acteurs technologiques venus explorer les leviers de transformation économique du continent.

Par Jean Materne Zambo, source: MTND, AIF