Le monde de la finance africaine connait depuis un certains moment une métamorphose grâce au développement des outils digitaux.
Une nouvelle forme de service bancaire est entrain de prendre une place importante dans les habitudes des acteurs économiques en Afrique. Il s’agit des technologies financières (Fintech), qui désignent l’ensemble des nouvelles technologies dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité ou le fonctionnement des activités financières.
Moses Omuetha, un jeune entrepreneur Nigérian évoluant dans le domaine des nouvelles technologies a mis en place depuis 2021 une plateforme digitale dénommée Tribease.
Tribease permet aux consommateurs d’acquérir plusieurs types de biens et services et de payerultérieurement avec un taux étudié et accessible, plafonné à 5%. C’est une forme de « buy now pay later ».
Pour son fonctionnement, la plateforme regroupe en un seul endroit des particuliers et des prestataires de service ou des commerçants. Chaque fois qu’une personne désire se fournir un bien ou un service, à défaut de payer immédiatement ; Tribease paye le montant à la place de ce dernier avant de se faire rembourser plus tard.
Pour accéder aux services de la plateforme Tribease, il faut d’abord télécharger l’application qui est disponible actuellement sur Google Play et sur App Store.
Ensuite l’utilisateur est autorisé à créer un compte avec les références identitaires nécessaires à la validation du compte.
Après une vérification de l’authenticité de ces informations, le compte est prêt à être utilisé pour accéder aux différents services disponibles sur la plateforme.
La particularité de Tribease est :
- La possibilité de créditer son portefeuille Tribease directement de son compte bancaire
- La possibilité de planifier ses achats et ses livraisons
- Des fonds toujours disponibles et sécurisés
- Une utilisation simple et fiable
Pour le fondateur de Tribease, l’entreprise est sur une bonne voie quant à son développement, avec plus de 1000 clients et 50 commerçants qui utilisent la plateforme régulièrement, uniquement dans la ville de Lagos.
Un partenariat vient également d’être établi entre l’entreprise et une société de microfinance en Zambie, et les services de Tribease sont actuellement déployés sur le territoire.
Il a aussi exprimé son ambition de faire de Tribease une plateforme panafricaine avec déjà des partenaires potentiels dans des pays comme le Kenya, l’Afrique du sud, l’Ouganda et le Botswana.
Les services de Tribease ne sont disponibles actuellement qu’au Nigéria et en Zambie.
A lire aussi : Visa prévoit investir 1 milliard de dollar en Afrique sur les 5 prochaines années
Aly Abdoul Taïta