Données, IA souveraine et 5G au cœur de la proposition
« Considérant que le monde moderne progresse de pair avec la technologie, nous avons officiellement invité Mme Kate Kallot à effectuer une visite de travail en Guinée équatoriale afin d’approfondir sa proposition, de rencontrer les ministères concernés et d’entamer une évaluation complète pour identifier les priorités, les lacunes et une feuille de route commune en vue de sa mise en œuvre. »
Objectif Davos–CEMAC : faire de Malabo une porte d’entrée régionale du WEF

« La Guinée équatoriale aspire à devenir la porte d’entrée du Forum économique mondial pour la sous-région CEMAC. Pour atteindre cet objectif, nous devons renforcer l’intégration régionale, accroître le rayonnement international de notre pays et promouvoir des projets à fort impact, tant économiques que stratégiques. »
Une stratégie numérique à portée géoéconomique
Amini IA, bâtir la souveraineté des données et de l’intelligence artificielle pour le Sud global

Une ambition structurante pour le Sud global
Une infrastructure deep tech au service de l’impact
Kate Kallot, une leader mondiale de l’IA déjà familière des enjeux d’Afrique centrale
Un parcours au cœur des géants mondiaux de la tech
Gouvernance, énergie et IA responsable
Une connaissance concrète de l’Afrique centrale
Une interlocutrice stratégique pour les États africains
E-Gov’A, un cadre africain structurant pour la e-gouvernance
Les échanges engagés à Davos s’inscrivent dans une réflexion plus large portée sur le continent africain autour de la transformation numérique de l’État et de la modernisation des services publics. Cette réflexion trouve notamment un prolongement dans des plateformes africaines structurées comme E-Gov’A, le Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique, prévu du 14 au 16 mai 2026.
Porté par l’association Smart Click Africa, en collaboration avec Digital Business Africa, E-Gov’A est organisé autour du thème :
« Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».
Ce salon organisé sous le patronage du Ministère des Postes et Télécommunications se positionne comme un espace de dialogue stratégique entre décideurs publics, administrations, régulateurs, entreprises technologiques, startups et partenaires au développement, autour des enjeux de digitalisation des services publics, de gouvernance des données, d’intelligence artificielle appliquée à l’administration et de souveraineté numérique.
Les discussions ouvertes entre la Guinée équatoriale et Amini à Davos illustrent précisément le type de partenariats structurants, orientés impact et mise en œuvre concrète, que cette plateforme panafricaine entend promouvoir.