Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans un contexte où la sécurité des sites, la conformité réglementaire et l’efficacité opérationnelle deviennent des priorités pour les entreprises et les organisations, Kenai se positionne comme une plateforme numérique de gestion des accès des visiteurs et des employés.
Kenai est une solution numérique développée par une start-up sud-africaine. Elle unifie sur une seule interface l’ensemble des processus liés aux accueils, entrées et sorties de visiteurs, de personnel et de véhicules.
La start-up permet la pré-inscription, l’enregistrement rapide, la vérification biométrique à reconnaissance faciale et le suivi en temps réel des présences, ce qui remplace les formulaires papier et les registres manuels souvent sources d’erreurs ou de retards. Basée à Johannesburg, elle a été lancée en 2018 par Robert Salzwedel.
La solution prend en charge la capture de contrats de confidentialité (NDA), formulaires de consentement et vérifications de sécurité, avec des signatures numériques horodatées exploitables pour l’établissement de rapports de conformité, notamment avec des cadres comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la législation sud-africaine sur la protection des données (POPIA).
Avec Kenai, les processus d’enregistrement qui prenaient traditionnellement plusieurs minutes sont réduits à quelques secondes grâce à l’automatisation et aux kiosques numériques. Les responsables peuvent également visualiser en temps réel l’occupation des sites et accéder à des rapports instantanés, ce qui facilite la planification, la sécurité et les audits.
Récemment, la jeune pousse a réussi une levée de fonds dont le montant n’a pas été divulgué auprès de Gallagher Security, une entreprise néo-zélandaise, pour soutenir sa croissance à l’international. « Cet investissement nous permettra d’accélérer notre croissance soutenue et de renforcer notre équipe à mesure que nous nous développons à l’international », a indiqué M. Salzwedel.
L’ensemble des modules de Kenai couvre l’ensemble du cycle de gestion : visiteurs, employés, accès au périmètre, réservations de ressources, formations de sécurité et procédures d’évacuation. La plateforme est conçue pour s’intégrer facilement aux infrastructures existantes et aux systèmes de contrôle d’accès déjà en place.
Adoni Conrad Quenum
Edité par M.F. Vahid Codjia
Lire aussi:
Tactful AI apporte une nouvelle vision de l’expérience client en Égypte
