Written by: Samira Njoya
Selon plusieurs classements mondiaux, l’Algérie figure parmi les meilleurs en matière de numérique en Afrique. Pour renforcer cette dynamique, le pays noue des partenariats internationaux afin de développer des compétences et préparer l’économie aux défis de demain.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) compte accompagner le Haut-Commissariat à la numérisation (HCN) dans la transformation numérique de l’Algérie. L’institution onusienne a annoncé, le mardi 28 octobre, la signature d’une déclaration d’intention pour un projet d’appui technique sur deux ans avec le HCN. L’accord vise à moderniser l’administration, soutenir l’économie numérique et améliorer la connectivité nationale.
🤝 Le PNUD Algérie et le Haut-Commissariat à la Numérisation renforcent leur coopération !
Signature d’une déclaration d’intention pour un projet d’appui technique sur 2 ans, en soutien à la transformation numérique nationale 🇩🇿#Numérisation #Innovation #PNUD #Algérie pic.twitter.com/B4KRp5QMAY
— PNUD Algérie (@PNUDAlgerie) October 28, 2025
Dans le cadre de cet accord, le PNUD prévoit de mettre à disposition son expertise technique et humaine pour développer des programmes de formation, renforcer les compétences locales et faciliter l’adoption de normes internationales. L’institution s’engage également à appuyer l’élaboration de politiques numériques, la mise en œuvre d’innovations stratégiques et la création de partenariats inclusifs avec les entrepreneurs, universitaires, chercheurs, décideurs politiques et acteurs privés, afin de contribuer à la construction d’un écosystème numérique robuste et durable.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique, où la formation, le renforcement de la connectivité et le développement des startups constituent des priorités. L’Algérie comptait en 2025 plus de 54 millions de connexions mobiles selon DataReportal, soit 116 % de la population, et un taux de pénétration d’Internet de 76,9 %. Le pays a pour objectif d’atteindre une couverture numérique universelle. La démarche du HCN répond également aux directives répétées du président Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé à accélérer le processus de numérisation dans tous les secteurs et à garantir la souveraineté technologique du pays.
Si la coopération se concrétise par un accord opérationnel, elle pourrait permettre de moderniser l’administration, de renforcer l’interopérabilité des données publiques, de soutenir les start-up et de garantir des services numériques fiables et sécurisés pour les citoyens et les entreprises. À plus long terme, cette collaboration pourrait accélérer le développement d’une économie numérique inclusive, faciliter l’accès aux services en ligne dans tout le pays et renforcer la souveraineté technologique de l’Algérie.
Samira Njoya
Lire aussi:
L’Algérie se dote d’un Comité scientifique pour renforcer sa stratégie numérique
