Written by: Melchior Koba
Après plusieurs années dans des banques en Afrique du Sud, il se lance dans l’entrepreneuriat. Il développe un système qui repense la manière dont les candidats commerciaux sont repérés et classés.
Brandon Ragunanan (photo) est un spécialiste du marketing et un entrepreneur basé au Cap, en Afrique du Sud. Il est le fondateur et directeur général de HireSales, une plateforme de recrutement dédiée aux profils commerciaux.
Créée en 2024, HireSales connecte les entreprises à un vivier de talents de la vente en Afrique du Sud. La plateforme analyse simultanément les offres d’emploi et les profils candidats afin de proposer des correspondances pertinentes selon les compétences, l’expérience et la culture organisationnelle.
Le fonctionnement de HireSales repose sur une technologie d’intelligence artificielle axée sur le « matching de précision ». Celle‑ci examine en détail les descriptions de poste et les CV pour identifier les profils les plus adaptés aux besoins exprimés. Ses filtres et algorithmes permettent d’isoler les bons candidats au sein d’un large bassin de talents, en intégrant également des critères qualitatifs tels que l’adéquation avec l’environnement de travail.
Les entreprises créent un profil et publient leurs besoins en recrutement, tandis que les candidats rejoignent le vivier de talents et renseignent leur parcours. La plateforme orchestre ensuite automatiquement les mises en relation. Les utilisateurs peuvent consulter les correspondances, contacter les candidats et ajuster leurs critères à tout moment via l’interface en ligne.
En parallèle de HireSales, Brandon Ragunanan occupe le poste de directeur des ventes et du marketing chez C Life Marketing, une entreprise sud‑africaine spécialisée dans le marketing. Il est diplômé de Damelin, où il a obtenu en 2009 un bachelor en marketing.
Il commence sa carrière professionnelle la même année chez Nedbank en tant que gestionnaire de canaux. En 2011, il rejoint Bidvest Bank Ltd comme responsable des relations avec les entreprises. Entre 2014 et 2018, il occupe le poste de directeur régional des ventes au sein d’Altron, un groupe technologique sud‑africain.
Melchior Koba
Edité par Sèna D. B. de Sodji
Lire aussi:
En Afrique du Sud, Meetable facilite les rencontres grâce à des dîners
