benin-viviane-oke-facilite-le-suivi-de-la-sante-reproductive-chez-les-femmes

Written by: Melchior Koba

Elle met en place une technologie pour structurer l’autonomie sanitaire des utilisatrices. Sa démarche introduit un nouveau mode d’accompagnement dans la gestion quotidienne de la santé.

Viviane Oké (photo), surnommée Dr. V, est une docteure béninoise engagée dans le secteur de la santé numérique. Elle est la directrice générale d’ELLES, une application qu’elle a fondée avec un groupe de jeunes médecins béninois pour améliorer le suivi de la santé des femmes.

Créée en 2022, ELLES est une application dédiée à la santé reproductive. Elle permet aux filles et aux femmes de suivre leur cycle menstruel et d’accéder à des informations sur les méthodes contraceptives, en distinguant les méthodes naturelles et en précisant leurs avantages et leurs effets indésirables.

L’outil contribue aussi aux actions de prévention contre le cancer du sein en envoyant une alerte au moment propice pour l’autopalpation et en donnant accès à un guide détaillé. Une chaîne d’actualité intégrée diffuse en continu des contenus sur le corps, la santé sexuelle et la santé reproductive.

Viviane Oké est diplômée de la Faculté des sciences de la santé de Cotonou (FSS), où elle a obtenu un doctorat en médecine. Elle est également titulaire d’un master en gestion de projets internationaux obtenu en octobre 2025 à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte).

En 2021, elle a travaillé comme traductrice médicale au sein de Smile Train, une organisation internationale dédiée aux enfants. En 2022, elle a exercé comme consultante en technologie financière pour le bureau de la GIZ au Bénin. En février 2025, elle était médecin à la Clinique Patte d’Oie à Cotonou.

Melchior Koba

Edité par Sèna D. B. de Sodji

Lire aussi:

Au Bénin, Maessarath Rafiou déploie Mobidoto pour former les agents de santé