[DIGITAL Business Africa] – Un autre projet pharaonique venu tout droit du Pays des hommes intègres. Le Burkina Faso annonce la construction prochaine de l’Académie technologique dans la commune rurale de Pabré. C’est la substance du Conseil des ministres du 17 décembre 2025, présidé par le capitaine Ibrahim.  Traoré.

Le vivier à talents devrait former sur place des ingénieurs dans les secteurs de la métallurgie, la mécanique, l’énergie, le nucléaire, l’aéronautique, le génie civil, la chimie, les métiers miniers, le digital, la cybersécurité et les télécommunications.

Le financement de cette infrastructure innovante d’une superficie de 60 hectares sera assuré par le budget de l’État, exercice 2025, d’un montant de trente-sept milliards trois cent soixante-neuf millions six cent quarante-huit mille quatre-vingt-neuf (37 369 648 089) F CFA TTC à la première phase.

Les travaux du projet comprendront la réalisation des études architecturales et techniques, et le suivi-contrôle de la réalisation des infrastructures ; la construction d’une administration, des blocs pédagogiques, des amphithéâtres, d’une bibliothèque, des ateliers et laboratoires, une forge, une infirmerie, un pôle logements pour étudiants et enseignants, un réfectoire, un pôle sportif, un foyer étudiant, d’une aire de traitement des déchets, des aires de détentes, des aires de stationnement et d’une zone d’extension future.

Le projet de construction de l’Académie technologique du Faso entre en droite ligne de la vision de développement endogène prôné par le président du Faso.

Le capitaine Ibrahim Traoré qui prend part du 22 au 23 décembre 2025 à la deuxième session des États de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Bamako au Mali aux côtés de ses homologues du Mali et du Burkina Faso.

Cette rencontre vise à renforcer la coopération, la solidarité et l’opérationnalisation de la Confédération AES, au service de la paix, de la sécurité et du développement de l’espace sahélien.

Un accord historique portant création de la Télévision de la Confédération AES a été officiellement signé, ce 21 décembre 2025. Il marque une étape décisive dans la consolidation de l’intégration régionale et le renforcement de la souveraineté informationnelle des États membres.

Par Jean Materne Zambo