[DIGITAL Business Africa] – L’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun vient de tenir son Conseil d’administration. Du 09 au 10 décembre 2025, le top management de l’Agence était réuni à Kribi à la faveur de ses 57ᵉ session ordinaire et 67ᵉ session extraordinaire. Des rassemblements convoqués par la présidente du conseil sur le Prof. Justine Diffo, qui se faisait assister par le directeur général, le Prof. Philémon Zoo Zame.

Après moult discussions sur le Projet de Performance des Administrations (PPA) de l’ART pour l’exercice 2026, l’agence a adopté un budget de 77 500 000 000 FCFA. Une enveloppe en augmentation de 5,44 %. Elle inclut des quotes-parts d’un montant de quarante-six milliards (46 000 000 000) FCFA au profit du Trésor public et des autres organismes bénéficiaires.

 

Les chantiers 

 

Selon l’ART, ce budget intègre notamment d’importants projets d’acquisition d’équipements de contrôle, d’outils de gestion de la régulation notamment liés à la 5G et à l’internet par satellites, d’extension du laboratoire d’homologation des équipements et de renforcement des capacités du personnel ainsi que des moyens matériels et logistiques.

En outre, en considération du développement du trafic maritime et des communications maritimes à Kribi, le Conseil a marqué son accord pour la mise en place, par l’ART, d’une station côtière à Kribi.

Par ailleurs, le Conseil, ayant pris en compte la préoccupation de la direction générale sur l’importante dette accumulée auprès de l’ART par les opérateurs concessionnaires CAMTEL et VIETTEL Cameroun, des exploitants de réseaux et des missions diplomatiques, a fortement préconisé à la direction générale de mettre en œuvre tous les moyens de droit et leviers d’action disponibles pour assurer le recouvrement de ces arriérés qui entravent le développement du secteur.

 

L’apport des télécoms en 2024

 

L’actualité du côté de l’ART, c’est aussi la publication ce 8 décembre 2025 du rapport de l’Observatoire annuel qui dresse le bilan des activités du secteur des télécommunications en 2024. Selon ce rapport, le marché camerounais de la téléphonie mobile a atteint 631 milliards FCFA en 2024. Une hausse de 11,89 % par rapport à 2023, largement tirée par la croissance soutenue de l’internet mobile.

Les revenus issus des services data connaissent une hausse de 19,71 %. Ce segment devient le pilier financier des opérateurs, supplantant les services traditionnels. À l’opposé, le trafic voix chute de 11,61 %, le volume de SMS s’effondre de 36,32 %.

Le montant global des investissements déclarés par l’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications et des TIC au cours de l’année 2024 s’élève quant à lui à 194 491 007 242 FCFA.

 

Faits marquants du rapport

 

Plusieurs faits sont à relever dans ce rapport. Notamment :

– LA promulgation de la loi nᵒ 2024/017 du 23 décembre 2024 relative à la protection des données à caractère personnel au Cameroun ;

– L’inactivité durant l’exercice 2024 de l’exploitant d’infrastructures passives RAEANNA CAMEROON, entré sur le marché à la suite de la délivrance par le MINPOSTEL des licences de première catégorie par décisions respectives nᵒ 0000205 et 0000206/MPT/SG/DRPT du 29 septembre 2023 relatives à l’établissement et l’exploitation des infrastructures passives en support aux réseaux de communications électroniques ;

– La non-transmission par l’opérateur VIETTEL Cameroun des données relatives aux activités réalisées durant l’année 2024. Ainsi, VIETTEL Cameroun continue d’être absent du marché.

Par Jean Materne Zambo, source : ART