
[Digital Business Africa] – Le gouvernement camerounais, par l’entremise du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a signé ce week-end un premier avenant au contrat de partenariat public-privé liant l’État à IMPACT PALMARES Group. Ce contrat, initialement conclu le 1er avril 2022 pour une durée de dix ans renouvelable, porte sur le financement, la conception, la sécurisation et la standardisation des prestations consulaires à travers une plateforme électronique dédiée.
Depuis mai 2023, cette plateforme — accessible via www.evisacam.cm — permet aux demandeurs d’obtenir un visa d’entrée au Cameroun en moins de trois jours. Une avancée majeure qui s’inscrit dans la vision présidentielle de dématérialisation des procédures administratives et diplomatiques.
Un avenant pour répondre aux défis contemporains
Face à l’évolution du cadre juridique et réglementaire, et à l’émergence de nouveaux défis technologiques et fiscaux, certaines clauses du contrat initial sont devenues obsolètes. L’avenant signé vise donc à actualiser les engagements des deux parties, à intégrer les investissements en cours, et à renforcer la conformité du dispositif avec les textes en vigueur.
Le ministre Mbella Mbella a souligné que« depuis le 1er avril 2022, date de signature de la convention de partenariat pour le financement, la conception et la réalisation de la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires délivrées par les services consulaires de notre pays, l’État a adapté son cadre juridique et réglementaire, ce qui rend certaines clauses du contrat de partenariat obsolètes. Aussi, dans le souci de prendre en compte des défis qui se sont révélés au fil de la mise en œuvre du contrat, notamment de nouveaux investissements en cours d’exécution ; la mise en conformité du régime fiscal et douanier avec les textes pertinents en la matière. La cérémonie vise à parachever la vision du chef de l’État en vue de la dématérialisation des procédures consulaires par le biais de la modernisation de la gestion des prestations consulaires qui, faut-il le rappeler, relève de la compétence exclusive du ministère des Relations extérieures. Elle marque ainsi notre engagement à travailler à rapprocher les usagers de l’administration des services de la diplomatie. »
Projets à venir : transformation numérique et diplomatie connectée
Dans la continuité de cette dynamique, plusieurs projets structurants sont annoncés :
– La finalisation du Centre de transformation numérique, qui servira de hub technologique pour l’innovation administrative et diplomatique.
– La réhabilitation du Consulat du Cameroun en France, afin d’offrir aux usagers une infrastructure modernisée, sécurisée et connectée.
– L’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus consulaires, pour une gestion proactive et personnalisée des demandes.
– L’extension des services numériques aux diasporas africaines, asiatiques, européennes et américaines, pour rapprocher les citoyens des services diplomatiques grâce à des outils de dernière génération.
Pour Tella Giresse Justin, président du groupe IMPACT PALMARES, cet avenant traduit une volonté renouvelée de servir l’État avec loyauté et excellence. Il réaffirme l’engagement du groupe à moderniser l’administration camerounaise et à sécuriser les opérations consulaires via une plateforme constamment mise à jour.
Par Digital Business Africa