Written by: Melchior Koba
Son parcours montre comment l’acquisition de nouvelles compétences techniques peut modifier la place d’un professionnel dans une entreprise. Il illustre aussi la manière dont l’usage structuré des données influence les décisions et ouvre de nouvelles responsabilités.
Le Guinéen Thierno Hamidou Sow (photo) est programmeur analyste au sein d’E-CASH Guinée, une entreprise spécialisée dans le développement numérique. Diplômé d’une licence en génie logiciel obtenue en 2024 à l’université Kofi Annan de Guinée, il conçoit et maintient des outils numériques pour son entreprise, tout en utilisant régulièrement des ensembles de données dans ses projets.
En parcourant Facebook, il découvre une annonce de l’Orange Digital Center présentant une formation en analyse de données proposée en partenariat avec la plateforme Coursera. Ce programme, issu d’une collaboration annoncée en avril 2024, retient son attention. Il s’y inscrit, commence les cours le 1er juillet 2025 et obtient sa certification le 1er septembre.
« Avant la formation, j’utilisais des données dans mes projets, mais je n’avais pas une idée claire de leur exploitation optimale. La formation m’a permis de comprendre comment transformer des données brutes en informations exploitables, afin que les entreprises puissent prendre des décisions factuelles. J’ai acquis les compétences concrètes que je recherchais », explique-t-il dans une interview accordée à We Are Tech Africa.
À l’issue du parcours, il estime avoir acquis une compréhension pratique des processus permettant de convertir des données brutes en informations pertinentes pour les équipes métiers. « La certification m’a permis d’aller au-delà du simple développement informatique. J’analyse désormais les données générées par les applications afin de proposer des solutions basées sur les faits, mieux répondre aux besoins du marché et apporter davantage de valeur à l’entreprise », ajoute-t-il.
Une fois la certification obtenue, il la présente à sa hiérarchie et expose l’intérêt de l’analyse de données pour les activités de l’entreprise. Convaincue par l’utilité de ces compétences, la direction lui confie un premier projet portant sur des données marketing, afin d’aider le management à orienter ses décisions.
Les résultats obtenus sont considérés comme significatifs par l’entreprise, qui y voit un moyen d’améliorer son analyse du marché et de ses performances. En reconnaissance de ce travail, Thierno Hamidou Sow, alors développeur, est promu programmeur analyste, un poste qui associe développement logiciel et analyse de données pour répondre aux besoins opérationnels. Pour la suite, il prévoit de « poursuivre l’approfondissement de mes compétences en data science et intelligence artificielle, afin de mieux combiner développement et analyse de données ».
Melchior Koba
Lire aussi:
Après une certification en cybersécurité, Mamadou Alpha Baldé rêve d’entrepreneuriat tech
