
[DIGITAL Business Africa] – Le Nigeria et le Danemark renforcent leur coopération numérique. Les deux pays ont signé un protocole d’accord sur les infrastructures technologiques lors de la quatrième édition du « NORDIC Nigeria Connect », qui s’est tenue le mardi 21 octobre 2025 à Lagos.
Le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani, (sur son compte X) donne les détails de l’accord.
« Nous travaillerons ensemble à l’expansion des infrastructures à large bande, à la mise en œuvre de solutions de gouvernance numérique intelligente et à la création de passerelles permettant aux talents technologiques nigérians de contribuer aux entreprises danoises, tant à distance qu’en présentiel ».
L’autre bonne nouvelle de cet accord est que le Danemark s’engage à soutenir le programme 3MTT Nigeria, à travers un financement de 12 millions d’euros via l’Union européenne.
À propos du programme 3MTT
Le programme 3 Million Technical Talent (3MTT), élément essentiel du programme Renewed Hope, vise à renforcer l’infrastructure technique du Nigéria afin de propulser notre économie numérique et de positionner le pays comme exportateur net de talents. La première phase du programme, menée en collaboration avec la NITDA, impliquera de multiples acteurs, notamment des boursiers, des organismes de formation, des partenaires et des organismes de placement.
La première phase du programme a débuté en décembre 2023, avec la sélection de 30 000 boursiers répartis dans les 36 États et le FCT. Ces boursiers ont suivi un parcours d’apprentissage intensif comprenant des cours en ligne à rythme libre et des sessions d’apprentissage pratique en présentiel, dispensées en partenariat avec plus de 120 organisations.
La deuxième phase du programme formera 270 000 talents techniques répartis en trois cohortes de 60 000, 90 000 et 120 000 respectivement. Le programme 3MTT est mis en œuvre en collaboration avec des centaines de pôles d’apprentissage appliqué, des gouvernements d’État, des agences de développement et d’autres acteurs clés.
Par Jean Materne Zambo, source: 3MTT