Written by: Melchior Koba
En Afrique, obtenir des données fiables sur les entreprises est souvent très complexe. Cette Ivoirienne mise sur la technologie pour répondre à ces défis.
Aissata Diallo Bah est une spécialiste du marketing et une entrepreneure ivoirienne. Elle est la directrice générale de Nakani AI, une entreprise qu’elle a fondée avec Steve Bah Blesson. Nakani AI propose une plateforme en ligne permettant d’accéder facilement à des informations financières, légales et juridiques sur les entreprises africaines, avec un focus particulier sur celles de la Côte d’Ivoire.
Fondée en 2024, Nakani AI a pour but de centraliser les informations clés sur les entreprises du continent. La plateforme utilise un agent conversationnel pour répondre aux questions des utilisateurs sur les sociétés africaines, sans nécessiter la maîtrise du jargon financier ou juridique.
Elle offre un accès à une vaste base de données regroupant des états financiers d’entreprises et des textes de loi officiels africains. En posant quelques questions simples, l’utilisateur peut obtenir des informations fiables sur une entreprise ou sur le cadre légal régissant une activité.
Nakani AI s’adresse autant aux investisseurs internationaux qu’aux entrepreneurs, juristes, consultants et particuliers en Afrique. La plateforme aide les professionnels à évaluer leurs partenaires et à mieux gérer les risques, tout en permettant aux citoyens de mieux comprendre les règles qui régissent la vie des affaires.
Depuis 2017, Aissata Bah est responsable du suivi clientèle à la Nouvelle Parfumerie Gandour en Côte d’Ivoire. Elle est titulaire d’un master en marketing obtenu la même année à Pigier et a commencé sa carrière en 2013 comme agent marketing et communication à la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire.
Melchior Koba
Edité par Ubrick F. Quenum
Lire aussi:
IA, Web 3… : l’Ivoirienne Marie Chantal Kouacou forme les femmes au numérique
