Written by: Melchior Koba
En travaillant sur une nouvelle façon de lire les traces économiques, il modifie les pratiques d’analyse du crédit. Il crée un accès inédit à des informations déterminantes pour les prêteurs.
Derick Kazimoto (photo) est un entrepreneur et consultant installé à Dar es Salaam, en Tanzanie. Il est cofondateur et directeur général de Black Swan, une fintech enregistrée à Maurice qui développe des outils d’analyse de données alternatives pour évaluer la solvabilité et permettre aux institutions financières d’accorder du crédit selon des critères plus précis et extensibles.
Fondée en 2022, Black Swan concentre son activité sur l’économie informelle en Afrique subsaharienne. L’entreprise conçoit des méthodes d’évaluation fondées sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données non traditionnelles pour faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises, des microentrepreneurs, des commerçants et des particuliers disposant d’un accès limité aux services bancaires.
L’offre centrale de Black Swan repose sur un moteur de credit scoring (notation de crédit) alternatif capable d’estimer la capacité d’emprunt et de remboursement d’un individu ou d’une petite entreprise sans dépendre des historiques bancaires classiques. Les modèles d’IA prennent notamment en compte les transactions mobile money, les encaissements sur terminaux marchands, le paiement récurrent de factures et diverses traces numériques. Ces données produisent un score exploitable par les institutions de crédit en complément de leurs propres systèmes.
En novembre 2025, Black Swan a remporté la septième édition du MEST Africa Challenge, obtenant un investissement de 50 000 dollars et son intégration dans le portefeuille MEST. « Notre mission est de rendre l’Afrique bancable. Nous pensons que l’Afrique est en train de passer d’un système de prêt informel, fortement garanti, à un système de crédit basé sur les données. Une transformation qui change la façon dont les banques et les fintechs accordent leur confiance, prêtent et se développent », a déclaré le PDG de Black Swan après l’annonce du résultat.
En parallèle, Derick Kazimoto est consultant en technologie financière pour AfroPavo Analytics, une entreprise tanzanienne qui conçoit des solutions numériques à partir de l’analyse de données. Il a également cofondé Tausi Africa, une filiale d’AfroPavo Analytics dédiée au développement d’outils financiers.
Il est diplômé de l’Université du Cap, où il a obtenu en 2019 une licence en génie civil, puis en 2021 un master en technologie financière. Sa carrière commence la même année chez Spoon Money, une fintech sud-africaine, en tant que data scientist. Il rejoint ensuite Akeo Tanzania, centre de développement du groupe Akeo, où il occupe le poste de directeur national entre 2021 et 2022.
Melchior Koba
Lire aussi:
Tanzanie : LimaBot utilise l’IA pour diagnostiquer les maladies des cultures
