Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans un monde urbain souvent hyper-connecté mais paradoxalement déconnecté socialement, Meetable propose une alternative originale : réconcilier modernité et lien humain par le biais de dîners partagés via ses plateformes web et mobile.
Meetable est une solution numérique développée par une jeune pousse sud-africaine. Elle facilite l’organisation chaque semaine des repas collectifs qui réunissent six inconnus choisis selon leurs affinités de personnalité, centres d’intérêt et disponibilités. La start-up, basée dans la ville du Cap, a été lancée en 2025 par Sibs Qetu-Yates.
Le fonctionnement est simple : un utilisateur réserve en ligne un dîner (via l’application ou le site), paye un forfait, puis rejoint un groupe de six personnes autour d’un repas dans un restaurant partenaire. L’idée est de recréer les conditions d’une rencontre sociale authentique, loin des contraintes des réseaux sociaux ou des applications de rencontre traditionnelles.
« Les villes sont pleines de monde, mais la solitude est en hausse. Les adultes ont souvent du mal à se faire des amis après l’université, surtout s’ils viennent d’emménager dans une nouvelle ville ou s’ils travaillent à distance ou en hybride », explique Sibs Qetu-Yates. Et d’ajouter : « les applications de rencontre dominent le domaine des ‘’nouvelles rencontres’’, mais il existe très peu d’applications conçues uniquement pour l’amitié et les relations humaines ».
Depuis son lancement, Meetable revendique la mise en relation plus de 1000 personnes, et ses événements affichent souvent complet. L’initiative séduit particulièrement les citadins nouvellement arrivés en ville, les expatriés, les travailleurs à distance ou les personnes en transition. Ce sont autant de profils souvent en quête de repères et de sociabilité dans un environnement nouveau.
La start-up ne se limite pas à l’individuel puisqu’elle prépare une offre B2B, baptisée Meetable for Work, destinée aux entreprises souhaitant favoriser la cohésion entre employés répartis dans différentes villes. Le but est de recréer du lien, renforcer l’esprit d’équipe et lutter contre l’isolement au travail.
Dans un continent africain en pleine mutation, où la mobilité croissante et la migration vers les villes bouleversent les modes de vie, ce type de plateforme pourrait jouer un rôle important pour recréer du lien social et favoriser l’intégration de nouveaux arrivants.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi:
Nigeria : Bottomline Assist aide les entreprises à accéder à des talents
