[DIGITAL Business Africa] – Le Finlandais Nokia s’associé à Airtel Africa pour  développer son réseau de fibre optique. L’opérateur des Télécommunications l’a annoncé, ce mardi 11 novembre 2025. Selon Airtel Africa, le réseau sera mis en œuvre par Telesonic, la filiale de fibre optique de gros de l’opérateur, afin de répondre à la demande croissante en connectivité.

Présenté en Afrique du Sud, à l’occasion de la 28ᵉ édition d’AfricaCom, tenu du 10 au 13 novembre 2025, le projet vise à aussi à relier les câbles sous-marins, notamment 2Africa, aux réseaux terrestres. Grâce à la plateforme 1830 Photonic Service Switch (PSS) de Nokia, cette infrastructure pourra supporter jusqu’à 38 térabits par seconde (Tbps), facilitant un transfert rapide, sécurisé et à grande échelle des données.

Cette plateforme se veut aussi compatible avec les bandes C+L afin d’améliorer sa capacité. Elle jouera un rôle essentiel dans la connectivité haut débit et la fourniture de services basés sur le cloud.

Le réseau Dense Wavelength Division Multiplexing (DWDM) est alimenté par la technologie haute vitesse du moteur de service photonique cohérent (PSE) de Nokia. Ce réseau est composé de 139 nœuds est déployé sur plusieurs pays.

Razvan Ungureanu, directeur technique d’Airtel Africa, souligne l’ambition qui guide ce projet.

« Le déploiement de la plateforme 1830 Photonic Service Switch de Nokia constitue une mise à niveau essentielle de notre infrastructure réseau à travers l’Afrique. Cela nous permettra d’offrir une plus grande capacité et une connectivité haut débit afin de gérer efficacement le trafic web. Grâce au Photonic Service Engine de Nokia, qui alimente notre réseau DWDM dans plusieurs pays, nous ouvrons la voie à une croissance transformatrice et à de nouvelles opportunités à travers le continent. »

Le directeur général d’Airtel Africa Telesonic Prasanta Das Sarma a rrappelé l’importance de ce partenariat.

« Notre collaboration avec Nokia est une étape importante dans le développement de l’infrastructure numérique africaine. En tirant parti des solutions de fibre optique de pointe de Nokia, nous visons à répondre à la demande croissante de données sur tout le continent. Ce réseau stimulera la croissance économique, autonomisera les communautés et créera de nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers ».

Outre la construction de l’infrastructure numérique de l’Afrique, ce projet souligne l’engagement de Telesonic à soutenir les entreprises, l’éducation et les soins de santé en Afrique.

Par Jean Materne Zambo, source : Airtel Africa