[DIGITAL Business Africa] – Huawei Technologies et le gouvernement gabonais accordent leurs violons pour donner une note positive à la transformation numérique nationale. Le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba et Wang Lei, PDG CEMAC de Huawei pour l’Afrique centrale, ont procédé le 23 décembre 2025 à la signature d’un protocole d’accord (MoU).

L’accord est consécutif à l’audience accordée à Huawei par le président de la République, chef de l’État et chef du Gouvernement, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema.Selon le MENDI, cet accord matérialise la volonté conjointe de l’État gabonais et de Huawei, leader mondial des technologies, de collaborer sur plusieurs axes stratégiques de la transformation numérique nationale.

Le partenariat repose sur trois piliers structurants :

▪ la mise en place d’un comité de projet conjoint, chargé d’identifier, de piloter et de prioriser les projets numériques ;

▪ l’intégration des startups et entreprises gabonaises, afin de renforcer l’écosystème numérique national et favoriser l’innovation locale ;

▪ le transfert de compétences et le renforcement des capacités, pour garantir la montée en expertise nationale et la souveraineté numérique.

Dans ce cadre, les deux parties entendent consolider et étendre des initiatives existantes, notamment le programme des écoles connectées, tout en lançant de nouveaux chantiers structurants nécessitant une expertise technologique de pointe.

Le MENDI annonce qu’ à partir de 2026, ces projets ont vocation à servir de leviers pour les initiatives portées par les start-up gabonaises, contribuant à l’émergence d’un Gabon moderne, innovant et résolument tourné vers l’avenir numérique, conformément à la vision du chef de l’État.

Rappelons que le Gabon a promulgué une ordonnance historique sur la digitalisation en septembre 2025. Cette réforme ambitieuse introduit un cadre légal structurant pour la mise en place de l’e-Gouvernement, la modernisation des services publics et l’essor de l’économie numérique gabonaise.

Le texte fixe les fondations d’un écosystème numérique moderne, inclusif et sécurisé.

– Elle rapproche les services publics des citoyens grâce à des processus digitalisés et plus transparents ;

– Elle stimule l’innovation dans l’ensemble du tissu économique ;

– Elle offre un socle juridique clair pour la gouvernance numérique et la protection des données. Une ordonnance pour une République numérique forte

Le texte poursuit plusieurs objectifs clés. Notamment:

• Améliorer l’efficacité, la performance et la transparence de l’action publique ;Renforcer la lutte contre la corruption par la traçabilité des démarches administratives ;

• Favoriser l’équité d’accès aux services numériques dans toutes les régions du pays ;

• Garantir la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de l’État ;Créer des emplois et soutenir l’innovation locale à travers le numérique.

Par Jean Materne Zambo, source: MENDI