[DIGITAL Business Africa] – Le lancement officiel de la digitalisation des caisses devra encore patienter. Pour l’heure, le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation est concentré sur la finalisation du lancement de la phase pilote du projet.

Mark-Alexandre Doumba, ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation, a présidé, le mercredi 22 octobre 2025, une séance de travail en vue de finaliser le lancement de la phase pilote de la digitalisation des caisses. Trois partenaires du projet ont répondu présent à ces travaux. Notamment l’ANINF, la CNAMGS, la CNSS et un représentant des Impôts.

Le projet de digitalisation des caisses s’inscrit dans la politique de modernisation et de digitalisation de l’administration publique, prônée par le chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema.

Durant les échanges, la plateforme technique du projet a été passée en revue. Un chronogramme opérationnel des activités a été défini. Le début de la phase est fixé au 30 octobre 2025. Elle s’étendra jusqu’au 15 décembre 2025, avant le lancement officiel du projet de digitalisation des caisses qui est prévu en janvier 2026.

Bien avant de rencontrer l’ANINF, la CNAMGS, la CNSS et un représentant des Impôts, Mark-Alexandre Doumba a fait un tour au Parlement de transition pour le projet de loi de finances 2026. Le MENDI a présenté, ce 19 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026).

Le a défendu le budget du MENDI qui connaît une progression exceptionnelle, passant de 32 milliards FCFA en 2024 à 82 milliards FCFA en 2026.

Selon le MENDI, « cette hausse traduit la volonté du Gouvernement d’accélérer la transformation numérique du pays, à travers le renforcement de l’écosystème entrepreneurial numérique, le déploiement des infrastructures digitales et la promotion d’une véritable acculturation au numérique sur l’ensemble du territoire ».

En clair, l’enveloppe permettra de moderniser les services publics, de faciliter l’accès des citoyens aux démarches administratives, et de stimuler l’innovation dans toutes les régions du pays. Elle contribuera aussi à l’émergence d’une économie numérique plus inclusive, capable de créer des emplois et d’attirer les jeunes vers des filières d’avenir.

Par Jean Materne Zambo