
[DIGITAL Business Africa] – Zones blanches, saturation des antennes… Le Gabon verra bientôt le bout du tunnel. Le Wi-Fi s’apprête à embarquer aux côtés des voyageurs. Mais il faut encore patienter. Les ministères de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation et le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, en partenariat avec la SETRAG et Airtel Gabon, devront d’abord procéder le 23 décembre 2025 au lancement officiel du projet.
L’initiative annoncée, ce 15 décembre 2025 dans un communiqué du MENDI, vise à améliorer le confort et l’expérience des usagers du transport ferroviaire à travers l’intégration progressive des services numériques. D’après le site selectra.info, le Wi-Fi embarqué joue un rôle important à plusieurs titres.
«Gabon : Le Wi-Fi à bord des trains pour une couverture mobile qui tient toujours la route Relais collectif : en captant plusieurs réseaux extérieurs et en redistribuant un signal homogène, il mutualise la bande passante et compense en partie l’effet “cage de Faraday” des rames. Autrement dit, l’avenir de la connectivité à bord n’est pas une opposition entre données mobiles et Wifi, mais une alliance des deux.
Coordination: Améliorer le Wifi du train supposera une coordination renforcée entre opérateurs, SNCF et régulateur, mais aussi l’intégration de technologies ».
Des experts en connectivité sont unanimes sur le fait que la couverture mobile ne tient pas toujours la route : tunnels, zones blanches, saturation des antennes… les coupures restent fréquentes. Le Wi-Fi embarqué, en captant le réseau extérieur pour le redistribuer à tous les passagers, joue un rôle clé pour lisser ces aléas et absorber la demande collective. Demain, seule la complémentarité entre une 4G/5G renforcée et un Wi-Fi modernisé garantira une expérience numérique fluide en train.
Les autorités annoncent que, dans une première étape, l’accès Internet à bord permettra exclusivement l’utilisation de l’application WhatsApp.
Les étapes suivantes du projet permettront un élargissement progressif des services, en fonction des performances techniques et de la qualité de service observée. La solution déployée, One Web, est fournie par Airtel Gabon, en collaboration avec la SETRAG.
Le lancement sera marqué par une présentation de la solution et un test de connexion en conditions réelles à bord du train, en présence des autorités et des partenaires », indique le communiqué.
Par Jean Materne Zambo