
[DIGITAL Business Africa] – L’écosystème gabonais des services financiers numériques se renforce. Le mérite revient à deux acteurs clés : le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation et le Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF). Le Mark Alexandre Doumba, MENDI, a annoncé avoir paraphé ce 8 décembre 2025 un partenariat stratégique avec le Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF).
L’objectif de cette association est de renforcer la gouvernance publique, de développer les capacités techniques des institutions et de promouvoir une économie numérique inclusive, en cohérence avec le PNCD 2026-2030 et la vision du président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Les services financiers numériques sont un pilier majeur de l’inclusion financière et de la modernisation de notre économie », a déclaré le ministre dans le communiqué.
L’initiative s’appuie sur deux axes. Notamment le dialogue institutionnel et le renforcement des capacités techniques (gouvernance de la monnaie électronique, enjeu de l’USSD et de l’interopérabilité, partage sécurisé des données financières, éducation financière et inclusion des populations vulnérables, protection des consommateurs, gouvernance pluriinstitutionnelle).
À travers cet accord, l’UNCDF résout d’accompagner le gouvernement gabonais dans la mise en œuvre imminente de l’interopérabilité au sein du système financier national.
La technologie de l’interopérabilité dans le système financier permet de stimuler l’inclusion financière et le développement économique régional. Cela, en reliant les acteurs et en facilitant les paiements transfrontaliers et nationaux.
Dans l’espace monétaire de la CEMAC, l’interopérabilité est concrétisée par le GIMAC et sa plateforme GIMACPAY. Les deux outils ont été créés pour interconnecter banques et opérateurs télécoms, permettant des transferts d’argent instantanés et à faible coût entre différents comptes (bancaires, mobiles), cartes, et via divers canaux (QR codes, USSD).
De quoi défier sa rivale de l’Ouest : PI-SPI (plateforme interopérable du système de paiement instantané). Créée pour les pays de l’UEMOA, la plateforme a été lancée par la BCEAO.
Par Jean Materne Zambo, source : MENDI