Written by: Melchior Koba
À travers l’innovation technologique, il ouvre de nouvelles perspectives pour optimiser la performance et la collaboration dans le secteur de l’immobilier.
Zouhair Brouzi (photo, à droite) est un ingénieur logiciel et entrepreneur marocain. Il est le fondateur et le directeur général de SVB DEV, une entreprise qui accompagne les professionnels de l’immobilier et de la construction grâce à des solutions numériques.
Fondée en 2024, SVB DEV se spécialise dans les projets de construction et la gestion de patrimoine immobilier. L’entreprise a pour objectif d’aider les équipes à piloter efficacement leurs chantiers, bâtiments et installations. Elle met l’accent sur une gestion intelligente des bâtiments, de la construction et des équipements, afin de sécuriser les projets et d’en améliorer les résultats au quotidien.
SVB DEV développe des logiciels et des produits numériques, conçoit des applications web, propose des solutions d’analyse, fournit des services d’infrastructure à distance et élabore des systèmes pour héberger et gérer les données de manière optimale. Parmi ses produits phares, on retrouve Smart BIM, une plateforme web collaborative optimisant la coordination des projets, et Smart Facility Management, une solution dédiée à la maintenance préventive et curative du patrimoine immobilier. L’entreprise propose également Smart GED (Gestion Électronique de Documents), qui améliore la gestion documentaire, la collaboration et la conformité sur les chantiers.
Avant SVB DEV, Zouhair Brouzi a cofondé en 2014 Virtual Building Solution, où il a été directeur général jusqu’en 2023. En 2024, il a cofondé Optimize Health Solution (OHS), une start-up innovante spécialisée dans les solutions de santé.
Zouhair Brouzi est titulaire d’un master en génie logiciel obtenu en 2005 à l’École de technologie supérieure au Canada, ainsi que d’un master en génie informatique obtenu en 2007 à l’Université de Montréal. Il détient également un diplôme universitaire en e-santé et médecine connectée de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P).
Sa carrière professionnelle a débuté en 2001 au Canada chez Digimind, une entreprise de développement de logiciels, où il était analyste en systèmes de gestion de l’information. En 2005, il rejoint Bell, entreprise de télécommunications, en tant que chef d’équipe d’ingénierie. En 2008, il devient directeur des systèmes informatiques chez ArchiDATA, entreprise canadienne spécialisée dans les données. Entre 2011 et 2014, il a occupé le poste de chef de projet chez Omnidata, spécialiste des systèmes d’information. En 2023, il rejoint l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal en tant que chercheur scientifique.
Melchior Koba
Edité par Ubrick F. Quenum
Lire aussi:
Samir Tamri structure l’écoute interne et éclaire la prise de décision en entreprise
