BARCELONE, Espagne, le 22 janvier 2026-/African Media Agency(AMA)/- Rien qu’en 2025, plus de 10 pannes de courant importantes ont perturbé l’approvisionnement en électricité dans le monde entier, touchant plus de 1,2 milliard de personnes. Garantir la stabilité du système reste la principale priorité des compagnies d’électricité mondiales.

Néanmoins, la stabilité n’est pas leur seule préoccupation ; la transition vers la neutralité carbone accélère l’adoption des énergies renouvelables et l’électrification. L’intégration d’importantes quantités de nouvelles sources d’énergie et la gestion de nouvelles charges imprévisibles requièrent une certaine flexibilité de la part des systèmes électriques.
Jason Li, président du département Marketing et ventes de solutions de la division Numérisation de l’énergie électrique de Huawei, explique : « Dans le passé, nous nous sommes principalement appuyés sur l’automatisation afin de résoudre les problèmes liés aux réseaux électriques. Cependant, les réseaux électriques passeront, à l’avenir, du statut de simples systèmes de transmission à celui de principaux acteurs de la transition énergétique. La numérisation et l’intelligence artificielle ne se limitent plus à des améliorations optionnelles, mais elles s’imposent désormais comme des éléments essentiels dans le domaine de la production d’électricité. Associées à l’automatisation, la numérisation et l’intelligence artificielle constituent les moteurs essentiels à la modernisation des réseaux électriques. »
Il a ajouté : « Nous pensons que l’intégration étroite des technologies numériques au sein des scénarios énergétiques et la refonte de la production et des opérations grâce aux télécommunications et à l’intelligence artificielle permettront aux réseaux d’atteindre une stabilité et une flexibilité optimales. »

L’intégration à grande échelle de la production photovoltaïque distribuée, du stockage énergétique et des bornes de recharge au sein du réseau, associée à une interaction grandissante des utilisateurs et à des transactions potentielles côté charge, pose de nouveaux défis pour le maintien de l’équilibre, de la stabilité et de la sécurité des réseaux de distribution.
« L’introduction des futurs systèmes électriques réside dans le réseau de distribution », a noté Jason. « Et la clé pour relever les défis de la distribution est la transparence au niveau de la basse tension 400 V. Pour cela, Huawei et ses partenaires ont développé de concert la solution de distribution intelligente (SDI) pour une gestion transparente de la basse tension. »
Au salon Mobile World Congress 2026 à Barcelone, Huawei présentera ses dernières applications de techniques d’intelligence artificielle dans le domaine de la numérisation de l’énergie, notamment des solutions innovantes pour la distribution intelligente de l’énergie, les sous-stations et les inspections des centrales électriques. N’hésitez pas à venir sur le stand Huawei 1H50, Fira Gran Via Hall 1 afin d’y découvrir la transformation numérique réussie dans le secteur de l’énergie.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Huawei
The post Huawei : l’automatisation, la numérisation et l’intelligence artificielle : moteurs essentiels à la modernisation des réseaux électriques appeared first on African Media Agency.