
[DIGITAL Business Africa] – China Environment for Network Innovation pour CENI. C’est le réseau que la Chine vient de créer après 10 ans passée au laboratoire. Le pays a annoncé la mise en service du CENI cette mi décembre 2025. Une initiative qui résonne comme l’oraison funèbre d’internet.
Il s’agit d’un réseau qui relie 40 villes chinoises via plus de 55 000 km de fibre optique. Le CENI est capable de supporter 128 réseaux hétérogènes simultanément et de mener 4 096 tests de services en parallèle.
L’objectif de CENI est de développer des innovations “5 à 10 ans en avance sur l’industrie” et de « prendre l’initiative dans la compétition internationale en matière de cyberespace ».
Les experts Chinois ont effectué un test de transfert avec le radiotélescope FAST dans la province du Guizhou. Résultat, 72 téraoctets de données transférées vers la province du Hubei en à peine 1,6 heure sur une distance d’environ 1 000 km. Ce qui donne un débit proche des 100 Gbit/s soutenu sur la durée… Sur une connexion fibre grand public à 1 Gbit/s, le même transfert aurait pris environ une semaine, indique des sources chinoises.
D’après Liu Yunjie, le chef scientifique du labo Zijin Mountain, CENI affiche zéro perte de paquets lors des tests avec une gigue de latence inférieure à 20 microsecondes, même à pleine charge, sur un backbone de 13 000 km traversant 13 provinces et gérant 10 000 services déterministes.
Plusieurs sources annoncent que Huawei et Baidu sont déjà favorables à un test de leurs technos respectives, notamment pour des modèles d’IA avec 100 milliards de paramètres, dont chaque itération ne prend que 16 secondes grâce aux débits de CENI pour synchroniser les GPU.
Le support des technologies 5G-A et 6G ainsi que des applications pour l’industrie, l’énergie, la santé et l’éducation sont également prévus. Et leur prochaine étape, ça va être de connecter 100 universités et entreprises leaders au réseau.
Avec ses 221 brevets déposés, 139 droits d’auteur logiciels et 206 normes internationales et nationales, le projet CENI a déjà une base de propriété intellectuelle. L’infrastructure construit ses propres briques techniques fondamentales.
Plusieurs experts y voient un concurrent à ARPANET, l’ancêtre d’internet lancé en 1969, et à GENI (Global Environment for Network Innovations), le réseau expérimental américain. GENI a cessé ses opérations le 1er août 2023 après près de deux décennies d’expérimentation.
Par Jean Materne Zambo