Written by: Isaac K. Kassouwi
Selon des données de DataReportal, le Gabon comptait 1,84 million d’abonnés au début de l’année 2025. Cela représentait un taux de pénétration de 71,9 %.
Le gouvernement gabonais a annoncé qu’il procédera, le 23 décembre, au lancement officiel du service Internet à bord des trains de voyageurs. L’événement sera marqué par une présentation de la solution et un test de connexion en conditions réelles à bord d’un train, en présence des autorités et des partenaires.
Le projet est annoncé le lundi 15 décembre. Il est porté par le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation et le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, en partenariat avec la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) et un opérateur télécoms privé. Ce dernier déploiera la solution d’Internet par satellite en orbite basse OneWeb du groupe français Eutelsat.
« Dans une première étape, l’accès Internet à bord permettra exclusivement l’utilisation de l’application WhatsApp. Les étapes suivantes du projet permettront un élargissement progressif des services, en fonction des performances techniques et de la qualité de service observée », a expliqué le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation.
Selon le ministère, ce projet vise à améliorer le confort et l’expérience des usagers du transport ferroviaire à travers l’intégration progressive des services numériques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des ambitions de transformation numérique des autorités gabonaises. Libreville cherche à faire du numérique un pilier central de son développement socioéconomique et à réduire sa dépendance aux ressources extractives. Le pays s’est par exemple doté en septembre dernier d’un cadre légal afin d’encadrer et d’accélérer la transformation numérique de son administration.
Cette amélioration de l’expérience client intervient alors que les autorités gabonaises souhaitent accroître le trafic sur le Transgabonais et porter le nombre annuel d’usagers transportés à 330 000 à l’horizon 2027, contre 260 000 passagers en 2022, soit plus de 26,9 %. Il s’agit de l’une des actions prioritaires du gouvernement de Transition sur la période 2024-2026.
Isaac K. Kassouwi
Lire aussi:
Gabon : une hausse budgétaire de 156,2 % pour le numérique en 2026
10 000 ordinateurs pour les étudiants : les ambitions du gouvernement gabonais
