Written by: Melchior Koba
Il apporte une réponse concrète aux lenteurs et contraintes des paiements en Afrique. Utilisant la technologie, il veut rendre les paiements aussi fluides que les échanges qu’ils accompagnent.
Mark Machiri Kihara (photo) est un entrepreneur kényan. Il est cofondateur et directeur général de Lemonade Payments, une start‑up fondée en novembre 2022 qui conçoit des solutions de paiement destinées à rendre les transactions en Afrique plus simples, plus rapides et plus confidentielles.
Lemonade Payments accompagne la croissance des entreprises en prenant en charge leurs encaissements et leurs décaissements au quotidien. La plateforme s’adresse à des structures de toutes tailles et à de nombreux secteurs, notamment le commerce de détail, l’e‑commerce, le marketing, l’hôtellerie, le voyage, le conseil, ainsi qu’un large éventail d’activités de services. Son objectif est de faire des paiements un levier de développement, grâce à des transferts rapides et fiables.
Lemonade Payments ne se limite pas au traitement des transactions. Chaque entreprise bénéficie d’interlocuteurs dédiés, à la fois sur les aspects techniques et sur le suivi commercial. Cet accompagnement facilite l’intégration de la solution dans les systèmes existants et permet de résoudre rapidement les incidents, tout en optimisant les parcours de paiement.
Les entreprises qui utilisent Lemonade Payments ont également accès à des tableaux de bord détaillés, offrant une vision précise des flux financiers, des performances de paiement et de l’expérience côté client. Ces outils d’analyse aident à prendre de meilleures décisions, par exemple pour identifier les moments où les clients paient le plus ou les moyens de paiement les plus efficaces.
Mark Machiri Kihara est diplômé de l’United States International University – Africa, où il a obtenu en 2009 un bachelor en finance. En 2012, il commence à travailler comme responsable des relations clients chez Standard Chartered Bank, puis occupe, de 2022 à 2024, le poste de responsable des relations entreprises à la Co‑operative Bank of Kenya.
Melchior Koba
Edité par Sèna D. B. de Sodji
Lire aussi:
Avec l’IA, Daniel Litunya automatise le contrôle de qualité du lait chez les éleveurs
