matimba-julian-nkuna-transforme-les-donnees-en-decisions-grace-a-l-ia

Written by: Melchior Koba

L’exploitation intelligente des données s’impose comme un enjeu stratégique pour les organisations. Cet entrepreneur sud-africain propose une réponse technologique qui redéfinit la prise de décision à l’ère de l’intelligence artificielle.

Matimba Julian Nkuna (photo) est un entrepreneur et spécialiste sud-africain de l’intelligence artificielle. Il est le fondateur et directeur général de Timbuk2, une start-up qui développe des solutions de données sur mesure basées sur l’IA.

Fondée en 2023, Timbuk2 se positionne comme une entreprise spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle générative à l’échelle de l’entreprise. Sa principale offre repose sur un Insights Engine, un moteur d’analyse conçu pour extraire et transformer les données en informations stratégiques exploitables. L’objectif est d’aider les entreprises à orienter leurs décisions à partir d’analyses pertinentes, adaptées à leurs besoins opérationnels.

Timbuk2 cible les organisations souhaitant appuyer leurs choix stratégiques sur la donnée. Elle fournit des analyses de marché à grande échelle et propose un accompagnement dans la prise de décision. Ses solutions sont conçues pour un usage professionnel et produisent des résultats mesurables et directement applicables.

Avant Timbuk2, Matimba Julian Nkuna a fondé Bantubyte, une start-up créée en 2020 et spécialisée dans l’intelligence artificielle, la science des données et le développement de solutions numériques adaptées aux entreprises africaines et internationales. Cette initiative répond à la pénurie de compétences en data science sur le continent, en alliant technologies avancées et compréhension du contexte local.

Sa première entreprise, Grikwa, fondée en 2012, est une plateforme d’affichage en ligne destinée aux universités. Titulaire d’un bachelor en géomatique et d’un master en informatique obtenus à l’Université du Cap, il débute sa carrière entre 2012 et 2015 comme analyste géospatial stagiaire à la National Geo-Spatial Information d’Afrique du Sud.

En 2016, il rejoint le groupe de distribution Pick n Pay comme chercheur scientifique. Deux ans plus tard, il devient data scientist chez Sensor Networks, une start-up spécialisée dans les technologies intelligentes pour la gestion des risques et de l’énergie domestique. En 2019, il poursuit dans le secteur du commerce électronique en tant que data scientist chez Takealot.com, avant d’intégrer The Shoprite Group of Companies entre 2021 et 2023, où il occupe successivement les postes de data scientist, puis de responsable technique produit.

Melchior Koba

Lire aussi:

Anda Ngcaba utilise l’IA pour rendre l’évaluation immobilière plus précise