
[DIGITAL Business Africa] – Une nouvelle norme en matière d’accès numérique, de collaboration et d’innovation dans l’enseignement supérieur. Le ministère fédéral de l’Éducation du Nigeria, le Dr Maruf Tunji Alausa, a annoncé, cette semaine du 3 novembre 2025, le déploiement de la version améliorée du Réseau nigérian de recherche et d’éducation (NgREN) ainsi que son intégration à la plateforme TERAS (Tertiary Education, Research, Applications and Services).
L’intégration du NgREN à la plateforme TERAS garantira une meilleure bande passante, une connectivité accrue et un accès facilité aux outils numériques grâce à un portail unique. La phase pilote de cette intégration débutera en 2025 avec une sélection d’universités, d’instituts polytechniques et d’écoles normales supérieures de toutes les zones géopolitiques.
Joseph Odo, du Fonds fiduciaire pour l’enseignement supérieur (TETFund), a détaillé un des services numériques offerts par la plateforme TERAS. Parmi ces services, le dépôt académique fédéré, le logiciel antiplagiat EagleScan, des plateformes d’apprentissage en ligne, des programmes d’initiation au numérique et l’accès à des revues et bases de données académiques.
Le ministre Alausa a indiqué que le réseau modernisé, soutenu par la Banque mondiale dans le cadre des projets SPESSE et ACE Impact, offre des infrastructures modernes telles que des centres de données en nuage, des bibliothèques numériques et un accès Wi-Fi couvrant l’ensemble du campus.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique du secteur éducatif en général au Nigeria. Plusieurs initiatives allant dans le sens de la modernisation du secteur sont annoncées. Le 30 octobre, le Dr Maruf Tunji Alausa avait présenté un programme national de distribution de tablettes dans toutes les écoles publiques afin de généraliser l’éducation numérique d’ici 2027.
Par ailleurs, en septembre 2025, la Commission pour l’éducation de base universelle (UBEC) avait signé un accord avec l’entreprise américaine Digital Learning Network (DLN) pour fournir des dispositifs numériques à près de 47 millions d’élèves et d’enseignants à travers le pays.
Par Jean Materne Zambo