paycrest-chibuotu-amadi-relie-les-cryptomonnaies-aux-devises-du-quotidien

Written by: Melchior Koba

Il imagine une nouvelle manière de faire circuler l’argent entre monnaies locales et numériques. Une vision qui redéfinit les usages de la cryptomonnaie dans la vie quotidienne.

Chibuotu Amadi (photo) est un entrepreneur et ingénieur logiciel nigérian. Il est cofondateur et directeur général de Paycrest, une infrastructure de paiement qui vise à rendre les transactions en cryptomonnaies aussi simples et accessibles que les paiements traditionnels, partout dans le monde, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Fondée en 2024, Paycrest a pour mission de démocratiser l’accès financier à travers des paiements fluides entre monnaies numériques et devises locales. L’entreprise ambitionne de réduire les frais, de simplifier les démarches et d’éliminer les frictions associées à l’utilisation quotidienne des cryptomonnaies.

Paycrest propose des outils ouverts qui permettent de régler ou de recevoir des paiements en crypto, tout en envoyant ou recevant de la monnaie locale sur des comptes et portefeuilles classiques. En coulisses, le système s’appuie sur un réseau de fournisseurs de liquidité pour transformer instantanément la valeur entre cryptomonnaies et monnaies traditionnelles, avec des coûts réduits. Ces outils sont pensés pour être utilisés par des particuliers, des commerçants en ligne, des entreprises ou des projets de finance décentralisée.

Entrepreneur en série, Chibuotu Amadi crée sa première entreprise en 2014 : SMSLeak, spécialiste des services SMS en masse au Nigeria. L’entreprise fournit des solutions d’envoi de messages à grande échelle pour la publicité, la promotion de ventes, les lancements de produits et la relation client.

En 2018, il cofonde Cura Network, où il occupe le poste de directeur technique jusqu’en 2022. Cette entreprise développe un système de santé mondial décentralisé réunissant diverses entités qui collaborent et partagent des données afin de promouvoir, restaurer et maintenir la santé.

Chibuotu Amadi est diplômé de l’University of Benin (Nigeria), où il a obtenu en 2016 un Bachelor en ingénierie informatique. En 2015, il effectue un stage d’ingénieur logiciel au Manipal Institute of Technology, en Inde.

En 2019, il rejoint Inkredo, une société financière indienne, en tant que développeur full stack. Parallèlement, il travaille chez Smarter.Codes, une entreprise spécialisée dans le développement logiciel. L’année suivante, il intègre ConsenSys, une société américaine proposant une suite de produits destinés à concevoir diverses solutions dans l’univers du Web3. De 2021 à 2023, il occupe le même poste chez Gitcoin, une organisation américaine engagée dans le financement de projets communautaires.

Melchior Koba

Lire aussi:

ZLECAf : Onafriq et PAPSS simplifient les paiements entre le Nigeria et le Ghana