Written by: Melchior Koba
Il fait partie de ces entrepreneurs qui redéfinissent le rôle de la technologie sur le continent. Son innovation propose une réponse concrète aux défis de la complexité et de la prise de décision.
Ryno Goosen (photo) est un entrepreneur et dirigeant technologique sud-africain. Il est cofondateur, directeur général et directeur technique de Locstat, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle.
Créée en 2016, Locstat développe une plateforme de « graph intelligence » qui aide les organisations à identifier en temps réel les risques et les opportunités pour améliorer la rapidité et la pertinence de leurs décisions. L’entreprise transforme la base de données orientée graphe, utilisée pour relier des éléments entre eux de manière dynamique, en une solution complète combinant données, analyses et intelligence artificielle afin de résoudre des problématiques complexes à grande échelle.
Au cœur de l’offre de Locstat se trouve LightWeaver, une plateforme optimisée pour un déploiement rapide et une mesure précise des performances. Elle permet de réduire les coûts et la complexité liés au développement interne tout en fournissant des indicateurs de performance fiables.
Les applications de Locstat couvrent plusieurs domaines, notamment la détection de fraude et de risques dans des réseaux de transactions denses, le suivi d’actifs et l’analyse géospatiale en temps réel pour les opérations et la logistique. L’outil permet également aux entreprises d’analyser les relations entre clients, partenaires et comportements au fil du temps.
En octobre 2025, Locstat a levé 2,9 millions USD lors d’un tour de financement pré-série A, auprès du Portugal Gateway Fund et d’ANZA Capital. « Cet investissement nous permet de commercialiser rapidement sur de nouveaux marchés une technologie sud-africaine développée localement, éprouvée dans certains des environnements transactionnels les plus complexes du continent », déclare Ryno Goosen, directeur général de la start-up.
Parallèlement à ses fonctions chez Locstat, il dirige Suritec, une société sud-africaine fondée en 2001, spécialisée dans l’analytique, la gestion de contenu, l’intelligence géographique, l’intégration de systèmes et le conseil. Ryno Goosen est diplômé de l’Université de Stellenbosch, où il a obtenu en 2014 un master en gestion de l’information et des connaissances.
Melchior Koba
Lire aussi:
Gregory Andrews simplifie les paiements numériques pour les petites entreprises
