[DIGITAL Business Africa] – Le Sommet sur la Sécurité numérique (Safety Summit) Dakar est lancé. L’initiative vise à faire du numérique un instrument innovant, impactant et non de non-droit. « Aujourd’hui plus que jamais, les plateformes sociales sont devenues des espaces d’expression, de créativité et d’engagement civique. Mais elles sont aussi le théâtre de nouvelles menaces », a dit Cheikh Fall, coordonnateur de cette initiative à l’ouverture de l’événement ce 18 novembre 2025.

L’événement est organisé en partenariat avec TikTok, qui a intégré en son sein des membres de la société civile capables d’apporter leurs idées et de défendre les intérêts des utilisateurs.

Le Sommet sur la sécurité numérique réunit des représentants du gouvernement, de la société civile, du monde académique, des médias et du secteur technologique.

Plusieurs activités sont inscrites au programme. Notamment les discussions, le partage d’expérience et des réflexions communes pour renforcer la sécurité en ligne et répondre ensemble aux menaces numériques émergentes.

Les problèmes et conséquences du numérique au Sénégal sont à l’origine de certains maux tels que :

– La Diffusion de fausses nouvelles : Le phénomène des “fake news” et de la manipulation sur les réseaux sociaux est en hausse, alimentant les débats et perturbant l’opinion publique.

– Les violations des droits : des atteintes aux droits des citoyens, comme la diffusion de leurs données personnelles, sont constatées.

– L’impact sur la jeunesse : les jeunes sont souvent les principales victimes de ces dérives, en raison d’un usage parfois irréfléchi des nouvelles technologies.

L’initiative de Safety Summit vient renforcer le travail déjà engagé par le gouvernement sénégalais pour un espace numérique sain et productif. Parce que s’il faut parler de numérique au Sénégal, honnêtement, on ne peut s’interdire d’évoquer le New Deal technologique qui fait référence à la stratégie nationale.

Le New Deal technologique lancé en 2025 vise à faire du pays un pôle numérique régional d’ici 2034 grâce à un investissement de 1,7 milliard de dollars. Par ailleurs, 20,5 milliards de FCFA sur les 81,06 milliards de FCFA du budget 2026 soutiendront l’économie numérique, selon Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications  et du Numérique.

La stratégie du New Deal technologique est adossée à la souveraineté numérique, la numérisation des services publics, le développement de l’économie numérique et la création d’emplois. Le pays met l’accent sur l’amélioration des infrastructures, l’accès universel à internet, la cybersécurité et le développement de compétences, y compris dans l’intelligence artificielle.

Par Jean Materne Zambo