
[DIGITAL Business Africa] – La Commission Culture, Communication et Numérique de l’ Assemblée nationale est au parfum des programmes budgétaires. Cela avant l’examen de loi des finances 2026. Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) et la Commission Culture, Communication et Numérique de l’Assemblée nationale ont conjointement organisé, ce mardi 4 novembre 2024, un séminaire de formation et de travail.
Cette séance de collaboration présidée par le inivisait à renforcer les capacités des honorables députés sur la lecture, l’analyse et le suivi des programmes budgétaires du Ministère.
Les travaux ont permis aux équipes du MCTN de présenter la logique de performance, les objectifs et les indicateurs clés de ses cinq programmes budgétaires. Les échanges se sont particulièrement concentrés sur les leviers de transformation du secteur :
– La transformation de l’écosystème de la communication.
– Le développement de l’économie numérique et l’inclusion digitale.
– Le renforcement de la gouvernance et de la souveraineté numériques.
– La modernisation stratégique de l’écosystème postal.
Pour rappel, le budget 2025 du ministère de la Communication, du Numérique et des Télécommunications (MCTN) du Sénégal est de 58,4 milliards de FCFA. Il est en augmentation de 36,8 % par rapport au budget de 2024 (42,7 milliards de FCFA).
Hub numérique en devenir
Cette hausse du budget pourrait se comprendre. Tant le MCTN est mandaté d’implémenter le « New Deal Technologique ». La stratégie numérique nationale du Sénégal, lancée le 24 février 2025, vise à transformer le pays en un hub numérique africain.
Dans le cadre de cette stratégie, le MCTN a entrepris plusieurs projets ambitieux eredémarré d’autres. À l’instar du Parc des Technologies Numériques ou encore le Gov’atour 2025 pour ne citer que ceux-ci. Le Gov’atour 2025 va à la rencontre des talents et porteurs de projets à travers tout le pays. L’étape des régions vient d’être lancée ce 6 novembre 2025. Elle a pour but d’ accompagner, d’ outiller et d’inspirer les équipes sélectionnées.
On n’oublie pas la huitième édition du Salon International des Professionnels de l’Économie Numérique (SIPEN), qui s’est tenue dans un contexte historique marqué par l’entrée en phase opérationnelle du New Deal Technologique, pilier de la Vision Sénégal 2050. Le thème de l’événement était : « Maîtriser nos données pour construire un futur numérique souverain et compétitif ».
Sur le plan de la Communication, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a organisé des événements d’envergure comme le Salon International des Médias d’Afrique (SIMA), tenu en octobre 2025 à Dakar.
Gouvernance numérique, télécoms et poste
Pour ce qui est de la gouvernance numérique, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a procédé, ce 2 octobre 2025, à l’installation du Conseil National du Numérique (CNN), composé de 20 experts issus du public, du privé et de la société civile.
La Stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025) vise à renforcer le déploiement d’infrastructures numériques de qualité et l’accessibilité des services de communications électroniques sur toute l’étendue du territoire sénégalais, à l’horizon 2025.
Le secteur des télécommunications n’est pas en reste avec le parachèvement de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025). Celle-ci a permis, selon l’ ARTP, de renforcer la connectivité par le développement du partage des infrastructures de télécommunications et de faciliter l’entrée sur le marché, d’acteurs alternatifs, dans un objectif de diversifier l’offre de services de communications électroniques.
En 2025, le secteur postal sénégalais a connu la promotion de l’innovation à travers la mise sur pied d’un comité permanent pour suivre l’interopérabilité et le partage des infrastructures postales et d’un comité consultatif pour le développement des services et la promotion de l’innovation.
L’ARTP, placée sous la tutelle technique du MCTN, a représenté le Sénégal au 28e Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) en septembre 2025. L’objectif de l’événement était de tracer les perspectives du secteur postal mondial, d’adopter une nouvelle stratégie mondiale et un plan d’action pour 2026-2029 et de fixer les règles des échanges postaux internationaux.
Par Jean Materne Zambo, source : MCTN