[DIGITAL Business Africa] – Le New Deal technologique transforme l’économie numérique du Sénégal. Pourtant la stratégie a été adoptée il y a moins d’un an. (Janvier 2025). Le Digital Africa Summit organisé au Sénégal ce 5 décembre 2025 par GSMA a été la tribune parfaite pour dévoiler le « Driving Digital Transformation of the Economy in Sénégal », un rapport sur l’économie numérique du Sénégal.

Ont pris part à cet événement le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Dahirou Thiam, les acteurs de l’écosystème, des responsables Afrique du GSMA et du responsable de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le document relève des avancées majeures observées au Sénégal : 97 % de couverture 4G, plus de 8 millions d’utilisateurs Internet mobile, une forte dynamique du mobile money et une maturité numérique supérieure à la moyenne régionale.

Le rapport prédit également un potentiel économique considérable : plus de 1 000 milliards de FCFA de valeur liée au numérique à l’horizon 2030, des milliers d’emplois nouveaux et un effet direct sur la compétitivité de notre économie.

Selon l’ARTP, le Sénégal s’inscrit dans une trajectoire d’innovation avec un cap clair : connectivité universelle, identité numérique robuste, expansion des services publics digitaux et un objectif ambitieux de 15 % de contribution du numérique au PIB d’ici 2034.

Le rapport met également en lumière un potentiel économique considérable : plus de 1 000 milliards de FCFA de valeur liée au numérique à l’horizon 2030, des milliers d’emplois nouveaux et un effet direct sur la compétitivité de notre économie.

Le Sénégal peut même faire mieux, a expliqué Angela Wamola, responsable de l’Afrique à la GSMA.

 ”En mettant l’accent sur l’abordabilité, les compétences numériques et un environnement politique favorable, le Sénégal peut libérer des opportunités pour chaque communauté – des agriculteurs et des commerçants aux étudiants, aux entrepreneurs et aux utilisateurs de services publics.

Ces réformes peuvent transformer l’accès numérique en impact réel et significatif pour les personnes, tout en renforçant la résilience économique à long terme du Sénégal ».

Le DG de l’ ARTP, Dahirou Thiam, a souligné la nécessité d’une régulation agile et collaborative pour accompagner la mise en œuvre du New Deal Technologique du Sénégal.

Il a enfin appelé à une coopération accrue entre l’ensemble des acteurs publics et privés afin de bâtir un Sénégal numérique souverain, inclusif et prospère, conformément à la vision “éclairée” des autorités du pays.

Par Jean Materne Zambo, source : ARTP, GSMA, MCTN