[DIGITAL Business Africa] – Invité au ministère des Affaires étrangères, Alioune Sall a présenté le New Deal Technologique. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a été reçu par son homologue de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MIAAESE), Cheikh Niang, ce 30 octobre 2025.

Les échanges ont porté sur la digitalisation des services du ministère, dans le but de renforcer l’efficacité, la sécurité et l’interconnexion du ministère. La rencontre a permis aux deux parties prenantes d’identifier les principaux défis liés à la digitalisation des services diplomatiques et consulaires, tout en esquissant des solutions concrètes pour renforcer leur efficacité, leur interconnexion et leur sécurité.

Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a annoncé la mise en place d’une équipe spécialisée pour accompagner ce processus de transformation numérique.

Le New Deal technologique est la stratégie numérique nationale du Sénégal. Présenté le 14 octobre 2024 et lancé officiellement le 24 février 2025 par le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, ce programme vient remplacer l’ancien plan « Sénégal Numérique 2025 ».

Le gouvernement, par le biais de cette stratégie, ambitionne de doter les institutions publiques d’outils modernes, performants et sécurisés, au bénéfice des citoyens et de la diaspora sénégalaise.

L’investissement global prévu pour la mise en œuvre du New Deal Technologique est estimé à 1 105 milliards de FCFA, dont 155 milliards sont encore à rechercher. L’État sénégalais peut compter sur le partenariat signé avec la Bill & Melinda Gates Foundation le 22 septembre 2025.

Le milliardaire américain et fondateur de Microsoft, Bill Gates, avait annoncé un financement de 10 millions de dollars pour stimuler la stratégie du New Deal Technologique.

Par Jean Materne Zambo