
[DIGITAL Business Africa] – Le Tchad aura désormais son mot à dire sur la gouvernance de l’IA en Afrique. Le ministre des Postes et de l’Économie numérique, Michel Boukar, a été nommé au Conseil africain sur l’intelligence artificielle à l’occasion du Transform Africa Forum Summit tenu le 12 novembre 2025 à Conakry en République de Guinée.
Désignation survenue lors de la réunion du Conseil d’administration de Smart Africa, tenue en marge du Sommet. Transform Africa Forum Summit est organisé par Smart Africa en partenariat avec le gouvernement guinéen. L’événement réunit les acteurs majeurs du numérique du continent autour du thème : « L’IA pour l’Afrique : Innover localement, impacter globalement ».
Cette nomination, selon l’Agence de Développement des TIC (ADETIC) vient consacrer la vision “clairvoyante” du Chef de l’État et les efforts constants du Gouvernement tchadien en matière de promotion des technologies émergentes et de transformation numérique inclusive. Elle traduit également la reconnaissance du rôle croissant du Tchad dans la construction d’un écosystème numérique africain compétitif, durable et souverain.
Hors de question de redouter la technologie ou d’avoir un doute sur son apport. Le ministre Boukar est certain que « l’intelligence artificielle n’est pas une menace pour nos sociétés ; elle est une promesse : celle d’un développement plus juste, inclusif et durable.
Le Conseil africain sur l’IA a pour missions de favoriser la collaboration, l’échange de connaissances et l’innovation afin de positionner l’Afrique comme un acteur stratégique dans le paysage mondial de l’IA.
Pas étonnant que le Tchadien ait été invité à cette table. Le Tchad par le passé a démontré tout l’intérêt qu’il porte à cette technologie émergente. 2000 jeunes Tchadiens ont été gratuitement formés en intelligence artificielle du 4 au 14 août 2025. Une initiative du chef de l’État, S.E Mahamat Idriss Déby.
C’est également au Tchad que se trouve le Chad AI Network, la communauté tchadienne de l’IA et de la Data Science. Selon la communauté, l’objectif est de propulser l’intelligence artificielle et la data science vers de nouveaux sommets en contribuant activement à l’avancement des connaissances.
Cette initiative vise à faire du Tchad un hub d’IA et de la data. Cela passe par des projets de recherche de pointe, des publications innovantes, entre autres.
Par Jean Materne Zambo, source : ADETIC