[DIGITAL Business Africa] – Entre ses mains, Idriss Mahamat Alhabib tient avec fierté un chèque de 10 millions de FCFA. La somme lui a été octroyée pour son engagement envers la jeunesse tchadienne. Le talent vient d’être honoré ce 10 décembre 2025 lors de la cérémonie de remise du Prix National d’Excellence de la Jeunesse.

Le champ d’activité d’ Idriss Mahamat Alhabib c’est TikTok. Il prodigue des astuces en mathématiques pour démystifier la matière considérée comme la bête noire des élèves. Son compte compte plus de 5 millions d’abonnés.

Il se trouve que cette forte communauté fait saliver plus d’un. Plusieurs sources et médias tchadiens rapportent que des particuliers étrangers ont approché le mathématicien pour la vente de son compte. Ce dernier leur a demandé 200 000 dollars. Et les acheteurs ont accepté le deal. Seulement, le talent Tchadien n’était pas du tout sérieux. Il tentait juste de les dissuader.

« C’était pendant le mois de Ramadan, à la fin du mois de Ramadan, qu’on m’a proposé 200 000 $, soit l’équivalent de 130 ou 120 millions de francs CFA, pour vendre mon compte TikTok. Mais j’avais refusé. Parce que ce compte est dédié pour la jeunesse chadienne et celle du monde entier…

Ce sont des Américains qui m’ont contacté pour vendre mon compte TikTok, je ne sais pas à une fin aussi éducative, mais j’ai refusé. C’est moi qui ai proposé les 200 000 $ pour les dissuader, pour les refouler, mais eux, ils ont accepté ».

À en croire Idriss Mahamat Alhabib, la conquête ne s’est pas arrêtée là. Après les « Américains », d’autres explorateurs ont suivi.

« Et maintenant, il y a de cela trois semaines, des Britanniques qui m’ont contacté, ils m’ont proposé 85 000 $ pour vendre mon compte TikTok. Je leur ai dit, on m’a proposé 200 000 $, j’ai refusé. Vous voulez combien, m’a-t-il demandé ? J’ai dit 500 000 $, juste pour le faire partir. Et il a dit que je peux le vendre à 400 000 $ ».

Idriss Mahamat Alhabib dit avoir décliné ces offres pour son engagement envers le peuple t et la jeunesse du monde entier. Il ajoute qu’il préfère que ce compte soit banni et que de le vendre.

Lors de la cérémonie de remise des prix, le ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, Dr Michel Boukar a exprimé une fierté particulière en voyant briller les talents. Idriss Mahamat Alhabib ne fait pas que briller. Il rehausse l’image du Tchad à l’international compte tenue de la portée de ses enseignements.

Ses vidéos sont consommées dans tous le monde entier. Idriss Mahamat Alhabib est devenu le symbole d’une jeunesse qui promeut la confiance, l’engagement, la probité malgré les pressions financières.

Par Jean Materne Zambo