au-nigeria-credpal-accorde-des-prets-jusqu-a-434-usd-sur-son-application-mobile

Written by: Adoni Conrad Quenum

Avec la version Android de son application mobile téléchargée plus de 100 000 fois, cette fintech nigériane poursuit son aventure. Son passage à Y Combinator en 2019 lui a permis d’accéder à des fonds pour développer sa technologie et soutenir sa croissance.

CredPal est une solution fintech développée par une start-up nigériane. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à divers services financiers, en l’occurrence d’économiser, d’investir, d’acheter maintenant et payer plus tard (BNPL), depuis son application mobile. La start-up, basée à Lagos, a été fondée en 2018 par Fehintolu Olaogun et Olorunfemi Jegede. En mars 2022, la firme a levé 15 millions $ pour élargir ses offres et soutenir sa croissance sur le continent.

S’exprimant sur cette levée de fonds, Fehintolu Olaogun affirme : « nous avons créé une suite de marchands pour répondre aux besoins de ceux qui ont des sites de commerce électronique à part entière, de ceux qui ont des magasins de briques et de mortier et de ceux qui ont font du commerce social. […] notre technologie permet aux consommateurs de se connecter à l’interface de CredPal à travers une large gamme de canaux ».

La fintech rejoint la cohorte Hiver 2019 de l’accélérateur californien Y Combinator et se positionne sur le marché nigérian en mettant en avant son offre BNPL. La levée de fonds évoquée plus haut a facilité le déploiement des services sur un segment de niche des technologies financières. L’utilisateur crée un compte lorsqu’il arrive sur l’application mobile qui est accessible sur Android et sur iOS. Il devra fournir ses informations personnelles, ce qui lui permettra d’accéder à tous les services financiers proposés par la fintech.

Outre le BNPL, CredPal propose l’épargne, la carte de crédit virtuelle et le « Credit Builder ». Ce dernier service permet aux clients de lutter « contre un historique de crédit médiocre, en leur donnant accès au crédit par le biais d’investissements. Cet outil permet aux clients de démontrer leur capacité à rembourser leurs dettes dans les délais impartis, ce qui améliore leur score de crédit et leur assure un avenir financier plus radieux ».

Quant à la carte de crédit, il a été mis en place pour, selon Fehintolu Olaogun, augmenter la portée du service BNPL. L’épargne permet de collecter des points afin d’accéder à des crédits de plus en plus importants. La fintech prête entre au 5 000 (environ 4,34 $) et 500 000 nairas à ses utilisateurs en fonction de leur éligibilité. Ils ont entre 30 et 180 jours pour effectuer le remboursement après avoir versé un acompte de 30 %. Les taux d’intérêt varient de 4 à 9 %.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Nigeria : Lendsqr, une plateforme de crédit pour les petits et moyens prêteurs