botswana-pulaspace-met-en-relation-start-up-et-investisseurs-via-ses-plateformes-web-et-mobile

Written by: Adoni Conrad Quenum

Les start-up du continent noir ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles attirent des capitaux du monde entier mais certaines, pour diverses raisons, choisissent une autre alternative comme cette solution botswanaise.

Pulaspace est une solution technologique développée par une jeune pousse botswanaise. C’est une plateforme de micro-investissement qui met en relation les fondateurs de start-up et les investisseurs dans le but d’aider ces structures, en l’occurrence celles en phase de démarrage, dans leur processus de levées de fonds. La start-up, basée en Afrique du Sud, a été fondée en 2021 par Mooketsi Bennedict Tekere et Jayren Teo.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur Android (version iOS est en cours de développement). L’inscription sur la plateforme n’est pas ouverte. Que ce soit pour un investisseur ou un startupper, il faudrait d’abord passer par une liste d’attente en remplissant un formulaire Google Docs. Les dossiers sont ensuite étudiés afin d’approuver ou non votre inscription sur Pulaspace.

Après cette étape, l’utilisateur peut découvrir les diverses fonctionnalités de la solution. Depuis un tableau de bord, il peut suivre les différents investissements et les cycles de financement dans lesquels il est impliqué. Il faut aussi noter que la plateforme, en fonction du profil de l’utilisateur, affiche dans son fil d’actualité des profils d’investisseurs ou de startuppers qui correspondent à ses aspirations. « En combinant des algorithmes sophistiqués et un suivi humain, nous aidons les investisseurs à trouver les meilleurs fondateurs sur lesquels investir via la plateforme Pulaspace », peut-on lire sur la plateforme.

La start-up botswanaise met également à disposition de ses utilisateurs « des cours des meilleurs acteurs de l’industrie qui peuvent éduquer les fondateurs sur la collecte de fonds et l’investissement ». Elle a aussi intégré une fonction e-signature pour faciliter l’entérinement des accords et de plusieurs moyens de paiement.

Pulaspace perçoit 2,5% de la valeur des transactions en cas de transfert de fonds utilisant les canaux disponibles sur la plateforme et 5% de la valeur des fonds levées en cas de réussite d’un cycle de financement chez les startuppers. Les investisseurs, quant à eux, payent 500 $ par an.

La start-up est présente au Botswana, en Namibie, en Zambie, au Lesotho et en Afrique du Sud. En 2023, elle a remporté le Southern Regional French Tech Pitch. Cette distinction lui a permis de représenter en juin dernier le Botswana à VivaTech, un salon technologique européen qui se déroule chaque année à Paris.

Adoni Conrad Quenum

Sources

Lire aussi :

Afrique du Sud : TallOrder, la solution numérique pour gérer son entreprise en quelques clics