[DIGITAL Business Africa] – Gardez bien en mémoire ce nom : Tchabrell Chamko. A 22 ans seulement, elle est étudiante en quatrième année Génie Télécom à l’ École nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé. AfricanWits, dans le cadre de la cinquième édition du programme « Girl in ICT » vient encore de dénicher une licorne, comme à l’accoutumée. La pensionnaire de l’ ENSP a reçu la gratification, comme deux autres étudiantes, lors de la cérémonie de remise de ces distinctions de ce samedi 27 avril 2024 à l’ École nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé, en présence du Représentant adjoint du PNUD au Cameroun, Martin Hart-Hansen et de la présidente d’ AfricanWits, Honore Bell Bebga.

Tchabrell Chamko figure ainsi parmi les meilleures étudiantes du premier semestre de l’année académique 2023-2024 dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM). Malgré son sourire candide, la petite Tchabrell voit grand, et comme une grande.

« Ce prix vient féliciter le travail que nous avons abattu pendant le premier semestre. Nous sommes récompensées pour toutes nos nuits blanches. Ce que nous espérons par la suite c’est de continuer vers la même voie et pouvoir nous intégrer en entreprise pour montrer que la femme peut aussi apporter sa contribution pour le développement d’une entreprise dans les domaines des Sciences, technologies, ingénierie et Mathématiques ». 

« Pour la journée portes ouvertes de l’ École nationale Polytechnique de Yaoundé, nous travaillons sur le projet voice IP, qui consiste en fait à reproduire les échanges entre individus par le passé, donc un câble internet, un téléphone et cela nous permet de revoir nos cours de réseau ».

« Concernant des projets sur l’intelligence artificielle, je suis encore à mes débuts sur le sujet Je connais quelques bases. On apprend au jour le jour », a-t-elle dit.

Cet appritissage pourra connaître un coup d’accélération bientôt car l’ ENPS et AfricanWits ont signé ce même samedi, une convention de partenariat dans le cadre du programme « AfricanWits Young leaders ». Ceci pour accompagner les jeunes filles dans leur cursus académique. Et l’ ENSP n’est pas la seule école qui bénéficiaire de cette plateforme. Elle est instituée dans bien des établissements du Cameroun.

Le programme « Girl in ICT », selon Ursule Abomo, cheffe du Comité d’organisation de cette initiative d’ AfricanWits, est en même temps  un cri de détresse pour signifier le fossé qui existe entre la gent féminine et les hommes dans les métiers ou alors le domaine des STIM. C’est aussi une occasion pour inviter les jeunes filles à s’y intéresser davantage. Après le lancement des activités du programme « Girls In ICT » sur toute l’ etendue du territoire national, le 26 avril 2024, puis la Conférence sur le leadership de ce 27 avril 2024, AfricanWits promet l’apothéose du côté de Douala, ce 04 mai 2024, avec l’organisation du fameux concours de codages, organisé en marge de la Journée internationale des Filles dans les TIC.

Par Jean Materne Zambo