Lu sur Digital Business Africa.

Cameroun / Camp TIC 2022 : Des jeunes de Lolodorf invités à éviter les dérives sur les réseaux sociaux

[DIGITAL Business Africa] – Elle est presque devenue le symbole de la dérive juvénile sur les réseaux sociaux. L’affaire Cynthia Fiangan, (Cynthia Atangana de son vrai nom) n’est pas passée inaperçue dans la commune de Lolodorf. Son Maire, Emmanuel Nguiamba, s’en est servi pour attirer l’attention des 802 jeunes formés lors de la sixième édition du camp TIC refermée ce 20 août 2022.

Même si la ministre des Postes et Télécommunications a évité de mentionner ce nom elle a martelé le mot « responsable » pour que les campistes sachent ce qu’on attend d’eux.

« Le numérique est comme la marée inévitable et le Cameroun n’est pas épargné. Il y a 50% de bon dans le numérique.  Que les jeunes aillent sur Internet pour rechercher ce qu’il y a de bon dans le numérique. Qu’ils aillent sur Internet pour rechercher ce qu’il y a de positif pour leur formation, leur divertissement dans une attitude citoyenne et responsable. Puisque les réseaux sociaux charrient l’autre défi qui menace toutes les nations : la cybercriminalité. Elle bousille des vies, des communautés et met en péril le vivre ensemble », a affirmé Minette Libom Li Likeng.

Message reçu par les campistes. D’où leur engagement prononcé conjointement par huit d’entre eux ( en français  et en anglais) « de vivre de manière responsable sur les réseaux sociaux, en promouvant les valeurs de paix de patience  de tolérance et de vivre ensemble ».Cameroun / Camp TIC 2022 : Des jeunes de Lolodorf invités à éviter les dérives sur les réseaux sociaux

Organisation du Camp TIC de Lolodorf

Placée sous le thème « Les jeunes mobilisés pour un sursaut patriotique dans l’utilisation responsable des réseaux sociaux », cette édition avait pour mission de promouvoir l’inclusion numérique, l’utilisation responsable des réseaux sociaux, mais aussi d’éveiller en ces jeunes des talents de l’innovation numérique.

Pour atteindre cet objectif, le ministère des Postes et Télécommunications a bénéficié de l’appui technique de l’Institut Africain de l’Informatique, qui a mis à la disposition des 802 campistes, 90 moniteurs. Lesquels animaient deux sites : le Lycée bilingue de Lolodorf et le Complexe   École maternelle francophone, École maternelle bilingue et École du Centre.

Le site du Lycée bilingue dénommé Site « ART » regroupait les enfants âgés de 09 à 14 ans, avec les camps YOUTUBE et SNAPCHAT. Ils étaient scindés en huit familles chacun. Le site du complexe « École maternelle francophone, École maternelle bilingue et École du Centre » baptisé « ANTIC » regroupait les enfants de 15 à 18 ans, avec les camps FACEBOOK et TIKTOK scindés en 08 familles chacun.

Pendant cinq jours, les campistes auront participé aux activités ci-après : des ateliers d’imprégnation en TIC, des causeries éducatives et conseils pratiques sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Au terme de la formation de cinq jours, 100 bourses sont remises aux meilleurs campistes, des parchemins de fin de formation, du matériel informatique également remis aux administrations publiques et écoles publiques de Lolodorf.

La septième édition est d’ores et déjà en cours de téléchargement. Si la localité prochaine n’est pas encore révélée par Minette Libom Li Likeng, cette sixième édition qui s’est tenue à Lolodorf laisse des marques.

Entendu que le ministre des Postes et Télécommunications envisage, au cours de l’exercice 2023, l’aménagement d’un bureau de Poste moderne à Lolodorf. Ce bureau entièrement connecté, offrira des services innovants d’inclusion financière et numérique.

Par Jean Materne Zambo

L’article Cameroun / Camp TIC 2022 : Des jeunes de Lolodorf invités à éviter les dérives sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur Digital Business Africa.