Lu sur Digital Business Africa.

[DIGITAL Business Africa] –  On se demande bien la dénomination que prendra la fusion Gicam-Ecam, ou encore la forme de cette association. Mais Protais Ayangma en a certainement une idée. Le président de l’organisation Ecam a signé ce 06 juillet 2023, un communiqué fort significatif qui annonce la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire de son institution. Plusieurs points qui vont meubler la concertation sont bien connus. Il s’agit entre de la présentation du Gicam et de Ecam, du traité de fusion Gicam- Ecam, du rapport du Commissaire a la fusion sur la régularité juridique du processus de fusion, du rapport du Commissaire a la fusion sur les apports de chaque organisation et avantages s’il en existe, des pouvoirs pour l’accomplissement des formalités.

Pour rappel, ces deux organisations patronales sont les plus représentatives du secteur privé au Cameroun. Après moult tractations quant à ce projet de fusion, les deux entités ont fini par s’accorder le 31 mars 2023. Le Gicam, par Célestin Tawamba, rassemble quelque 1000 membres, dont 27 associations professionnelles. Ses membres génèrent 75% du chiffre d’affaires des entreprises modernes et contribuent à 74% aux recettes fiscales de l’État. Quant à Ecam, le regroupement des Entreprises du Cameroun compte environ 600 membres.

Par Jean Materne Zambo

L’article Cameroun : Ecam convoque une A.G extraordinaire le 12 juillet 2023, la fusion avec le Gicam à l’ordre du jour est apparu en premier sur Digital Business Africa.