[DIGITAL Business Africa] – La Tunisie et le Cameroun vont s’unir pour offrir aux opérateurs économiques des opportunités. Le Forum économique tuniso-camerounais sera organisé, les 23 et 24 avril 2024, à Yaoundé. Ceci, à l’initiative du Cepex et de l’UTICA. et ce, en marge de la tenue de la Commission mixte tuniso-camerounaise.

Les activités prévues pour l’occasion sont une séance plénière et des rencontres professionnelles B to B avec les opérateurs économiques camerounais exerçant dans les domaines de BTP et matériaux de construction ; de l’agriculture et l’agroalimentaire ; ainsi que dans les filières médicales et pharamaceutiques ; les Technologies de l’Information eg de la Communication (TIC).

Pour rappel, la Tunisia-Africa Business Council (TABC) organise, en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, une mission économique multisectorielle au Cameroun du 8 au 14 octobre 2023.

La mission est également organisée en étroite collaboration avec Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’Agence de promotion des investissements du Cameroun (Api) et Chambre de commerce, d’Industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima).

Cette mission est conduite par Anis Jaziri, président de TABC, qui est accompagné d’une vingtaine de représentants d’entreprises tunisiennes de différents secteurs.

Selon Le Cameroun est considéré comme un hub de l’Afrique centrale. Il a le potentiel pour devenir l’un des pays les plus prospères et les mieux placés en Afrique pour recevoir des investissements directs étrangers. Il dispose aussi de ressources naturelles abondantes (agricoles, pétrolières et minières), d’une économie diversifiée, de nombreux projets de modernisation des infrastructures en cours et d’une stabilité monétaire du fait de son appartenance à la zone du Franc CFA.

Pour les entrepreneurs tunisiens, il s’agit d’identifier les opportunités offertes par le marché camerounais pour les produits et services tunisiens, et d’initier des contacts d’affaires avec les différents intervenants économiques dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest en vue de renforcer et de diversifier le partenariat, l’investissement et les exportations sur ce marché.

Par Jean Materne Zambo