Lu sur Digital Business Africa.

Côte d’Ivoire :  Amadou Coulibaly invite les jeunes filles à se former aux métiers des TIC et du numérique à l’ESATIC

[DIGITAL Business Africa] – Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a annoncé, le 16 août 2022, le lancement des épreuves écrites au concours de l’Ecole supérieure africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (Esatic), session  2022 au lycée classique d’Abidjan-Cocody.

1 119 candidats étaient en lice et seulement 25% de ont été enregistrées.

Une présence féminine jugée faible par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly. Il exhorte les jeunes filles à attacher un intérêt au concours de l’Esatic dont « les métiers ne sont pas uniquement réservés aux hommes ».

Sur la page Facebook de l’Esatic, l’on apprend que les préinscriptions en ligne continuent pour la L3 (DASI) et les masters Privés : BIHAR, MBDS, ERIS, MDSI. Jusqu’au 31/08/22.

L’Esatic, a assuré Amadou Coulibaly, est une école qui ouvre à la vie active puisque les étudiants qui sortent de cette école sont soit insérés directement soit encouragés à l’auto-emploi.

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, recevait les 10 étudiants de l’ESATIC admis à poursuivre leur formation en France et en Tunisie, ainsi que cinq enseignants chercheurs promus au CAMES.

A cette rencontre, le ministre a également  adressé ses félicitations à l’ensemble des lauréats pour la qualité de leur travail, avant de les encourager à toujours demeurer des modèles par la qualité des résultats.Côte d’Ivoire :  Amadou Coulibaly invite les jeunes filles à se former aux métiers des TIC et du numérique à l’ESATIC

Amadou COULIBALY a également réaffirmé la volonté du gouvernement à poursuivre sa politique de partenariat entre l’ESATIC et les meilleurs établissements du monde en apportant aux meilleurs étudiants des bourses d’étude à l’étranger pour les aider à se frotter aux meilleures connaissances dans leur domaine.

Dans la même optique, une politique de partenariat visant à permettre aux étudiants d’acquérir l’expérience et l’expertise est également prévue. La coopération est donc faite avec les opérateurs du secteur et les régulateurs. Ce qui permet la mise à niveau continuelle des parcours pédagogiques. Tout en y associant le secteur privé.

A propos de l’Esatic

L’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des cadres dans le secteur des TIC, mais a également la mission de faire de la recherche et du développement. Elle a été créée en 2012.

La création de l’école est encadrée par le décret n° 2012-20 du 18 Janvier 2012. L’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégé ESATIC est un établissement Public d’enseignement supérieur qui forme des cadres dans le secteur des TIC.

Elle est également chargée de faire de la recherche et du développement. La création de l’ESATIC répond à la vision du Président de la République ivoirienne de faire du secteur des TIC l’un des principaux leviers du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

A terme, l’effectif sera de 600 étudiants inscrits en licence et en master. L’ESATIC ambitionne de mettre en place une école doctorale dans le secteur des TIC. L’accès se fera sur concours.

Par Jean Materne Zambo

L’article Côte d’Ivoire :  Amadou Coulibaly invite les jeunes filles à se former aux métiers des TIC et du numérique à l’ESATIC est apparu en premier sur Digital Business Africa.