eastcastle-obtient-60-millions-de-l-ifc-pour-etendre-son-reseau-de-tours-telecoms-en-republique-democratique-du-congo

Written by: Samira Njoya

Les nouvelles technologies, la hausse de la consommation de données et le déploiement des réseaux 4G et 5G en Afrique accentuent le besoin d’infrastructures télécoms. Le gouvernement et les partenaires internationaux s’activent pour combler ces besoins dans un contexte de transformation numérique.

La Société financière internationale (IFC) a annoncé le lundi 26 juin dans un communiqué avoir accordé un prêt de 60 millions $ au gestionnaire de tours télécoms Eastcastle Infrastructure. Ce dernier utilisera ces fonds pour accroître la connectivité numérique en République démocratique du Congo (RDC), l’un des pays les moins connectés d’Afrique subsaharienne.

 

 

« Nous sommes très heureux qu’à la suite de sa prise de participation au capital d’Eastcastle, l’IFC ait mis à la disposition de nos opérations en RDC une enveloppe de financement par emprunt à long terme de 60 millions de dollars. Ce montant, qui s’ajoute aux 34 millions de dollars de la Standard Bank of South Africa, nous permettra de franchir le cap des 1 000 tours en RDC », a déclaré Peter Lewis, cofondateur et directeur d’Eastcastle Infrastructure Ltd.

Selon le communiqué, le financement comprend 30 millions de dollars provenant du financement propre de l’IFC et 30 millions de dollars supplémentaires mobilisés auprès du Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF). Il s’inscrit dans la stratégie d’Eastcastle visant à construire un maximum de pylônes partagés en RDC afin de promouvoir l’économie numérique dans la région. Il fait suite au premier financement accordé par l’IFC à Eastcastle en 2021 pour soutenir les plans de croissance de l’entreprise en Afrique subsaharienne.

Ainsi, la société louera ses nouvelles tours aux opérateurs de réseau mobile et autres fournisseurs de services numériques de la RDC, ce qui leur permettra d’étendre leur couverture et de réduire leurs coûts d’exploitation et leur consommation d’énergie grâce au partage de ces infrastructures. 

Rappelons que la RDC compte 48,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 50,9% selon les dernières données de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).  Le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile quant à lui s’élève à 22,6 millions, soit un taux de pénétration de 23,8%. L’extension du réseau de tours télécoms d’Eastcastle devrait ainsi contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services télécoms dans le pays.

Samira Njoya

Lire aussi :

Seacomobtientunprêtde207millions$ de la SFI pour étendre son réseau et ses services en Afrique