Les annonces de licenciements dans le monde de le tech se poursuivent avec le géant Alphabet, la maison-mère de Google.

En effet, ils annoncent le licenciement de 12 000 employés. L’annonce a été faite par son PDG dans un email aux employés dans lequel Sundar Pichai, regrette de « dire au revoir à des personnes incroyablement talentueuses que nous avons eu du mal à engager et avec lesquelles nous avons aimé travailler ».

Cette concerne 6% des salariés

Dans un ton empathique, le PDG écrit « J’ai des nouvelles difficiles à partager. Nous avons décidé de réduire nos effectifs d’environ 12 000 postesAu cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd’hui ».

Il poursuit « Nous avons entrepris un examen rigoureux dans tous les domaines et fonctions afin de nous assurer que notre personnel et nos rôles sont alignés sur nos plus grandes priorités en tant qu’entreprise. Les rôles que nous éliminons reflètent les résultats de cet examen. Ils sont répartis entre Alphabet, les domaines de produits, les fonctions, les niveaux et les régions ».

Face à la montée de ChatGPT et les autres applications génératives de contenus, Google veut clairement se rencontrer sur l’intelligence artificielle.

Google se concentre sur l’intelligence artificielle

Si Google s’est longtemps retenu d’ouvrir ses applications d’intelligence artificielle au grand public, l’avènement et la montée fulgurante de ChatGPT le contraint à changer de cap et accélérer les choses. Il s’apprête en effet à annoncer une vingtaine de produits de l’intelligence artificielle dont un concurrent à ChatGPT pour compléter son moteur son moteur de recherche Google. Sundar Pichai a réaffirmé cette ambition de se focaliser encore plus sur l’intelligence artificielle. On se rappelle qu’en 2014 déjà, Google avait acquis Deepmind pour renforcer ses capacités et sa stratégie dans l’intelligence artificielle.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction